De nouvelles mesures ont été mises en place afin d’assurer la santé et la sécurité de tous lors des rendez-vous en clinique. Nous vous invitons donc à lire l’information qui suit avec attention : Nous avons basé nos mesures d’hygiène sur les règles et recommandations du gouvernement en nous assurant de pouvoir continuer de vous offrir un service de qualité.

Recommandations annulation des rendez-vous

ANNULEZ LE RENDEZ-VOUS SI:

Votre enfant présente UN des symptômes suivants:
Difficulté à respirer (essoufflement ou sensation d’étouffement);
Difficultés respiratoires importantes même au repos tel un essoufflement qui l’empêche de parler
OU
Si votre enfant de 6 mois à 5 ans présente UN des symptômes suivant:
Fièvre (température rectale de 38,5°C (101,3°F) et plus);
Toux (nouvelle ou aggravée);
Nez qui coule, congestion nasale ou mal de gorge ET fièvre (température rectale de 38,5°C (101,3°F) et plus);
Douleurs abdominales, vomissements ou diarrhées ET fièvre (température rectale de 38,5°C (101,3°F) et plus);
OU
Si votre enfant de 6 ans à 17 ans présente UN des symptômes suivant:
Fièvre (température rectale de 38,5°C (101,3°F) et plus);
Perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût;
Toux récente ou aggravation d’une toux chronique;
Mal de gorge;
Nez qui coule ou congestion nasale (de cause inconnue)

Dans tous les cas, nous vous encourageons à vous rendre sur le site https://covid19.quebec.ca/surveys/cdd2/introduction pour une auto-évaluation des symptômes et des instructions sur la marche à suivre

Test COVID-19 négatif
En l’absence de COVID-19, si votre enfant présente des symptômes d’allure virale (ex. : fièvre, mal de gorge, vomissements, diarrhée, rhume, grippe, gastroentérite) vous pourrez à nouveau vous présenter à un rendez-vous lorsque chacune des deux conditions suivantes seront remplies :
48 heures après la résolution de la fièvre (sans prise de médicaments) ;
24 heures après une amélioration significative des autres symptômes.
ANNULEZ ÉGALEMENT LE RENDEZ-VOUS SI:
Au cours des 10 derniers jours, votre enfant a été en contact avec une personne ayant reçu un diagnostic positif de la COVID-19 et respectez les recommandations de la santé publique.
FRATRIE
En l’absence de test COVID positif, même si un de vos enfants présente des symptômes (à moins d’avoir reçu des indications contraires), vous et la fratrie pouvez vous présenter à un rendez-vous.
Port du masque
Conformément aux nouvelles consignes gouvernementales, le port du masque est obligatoire dans les 5 jours suivants la fin d’un isolement dans un cas de COVID positif et pour 10 jours pour les personnes qui résident avec quelqu’un ayant reçu un diagnostique de COVID positif.
Accompagnateur
Si la présence du parent est recommandée par l’orthophoniste, vous pourrez participer sans problème (avec un masque de procédure). Toutefois, si votre présence n’est pas nécessaire, nous préférons réduire tout risque en évitant que vous assistiez à la rencontre. Ceci est une précaution supplémentaire qui va au-delà des recommandations de la CNESST et qui vise à limiter le nombre de personnes présentes dans un espace restreint pour de longues périodes. Dans tous les cas, nous vous demandons de rejoindre votre enfant dans le bureau pour les 5 dernières minutes de la séance afin de pouvoir faire un retour avec l’orthophoniste.
Fratrie
Dans la mesure du possible, nous vous demandons de venir seul avec votre enfant en évitant la fratrie. Cela a pour objectif de limiter le nombre de personnes et les risques de contamination. Si pour une raison ou une autre vous deviez être accompagné de la fratrie, nous vous demanderons de vous rendre tous ensemble dans le bureau de l’orthophoniste. Si cela n’est pas possible, vous devrez alors attendre à l’extérieur de la bâtisse pour minimiser tout attroupement dans les aires communes.
Protection/Désinfection
Chaque bureau est maintenant équipé d’un écran en plexiglass qui servira de barrière physique entre l’orthophoniste et votre enfant. En plus du lavage de mains obligatoire avant chaque séance, toutes les surfaces et tout le matériel utilisé seront désinfectés entre chaque rencontre.
Paiement
Vous avez toujours la possibilité de payer par carte de débit. Sinon, vous pourrez payer par chèque ou par virement Interac. Pour des raisons de salubrité, l’argent comptant ne sera pas accepté.
Pour les rencontres TOM (Déglutition atypique/Trouble orofacial myofonctionnel)
Si vous avez rendez-vous à la clinique pour une rencontre avec l’une de nos spécialistes en déglutition atypique ou en trouble orofacial-myofonctionnel, nous vous demanderons, pour la période de la pandémie, d’apporter vos propres aliments pour éviter les manipulations supplémentaires des aliments par nos professionnelles. Il vous faudra donc vous assurer, pour chaque rencontre, d’avoir une compote, une cuillère, un aliment dur (ex.: pomme) , un aliment mou (ex.: banane) et une bouteille d’eau.