Véronique Amyot, M. Sc.
Orthophoniste
Membre O.O.A.Q. 02789

Véronique Amyot, diplômée en 2011 à l’Université Laval, est enseignante de formation. Elle est également détentrice d’une maîtrise en Eutonie. Cette approche d’éducation somatique permet une intervention plus systémique de certaines problématiques en favorisant la prise de conscience corporelle. Soucieuse de considérer l’enfant/adolescent comme le principal agent pouvant faire une différence, Véronique a le souci de toujours continuer de croire en lui. L’objectif est de lui permettre de relever des défis adaptés à ce qu’il peut faire au moment présent, même si ce n’est pas ce qui serait attendu. Pour se faire, elle use de créativité pour développer des activités stimulantes et ludiques. Véronique se donne comme mission de faire vivre des réussites aux élèves avec lesquels elle intervient pour les pousser à continuer. Celle-ci s’assure de la généralisation des objectifs d’intervention à l’école et dans le quotidien.

Véronique travaille auprès des clientèles suivantes:

  • Difficultés langagières ou trouble développemental du langage (TDL);
  • Troubles d’apprentissage et trouble spécifique du langage écrit (dyslexie-dysorthographie);
  • Troubles orofaciaux myofonctionnels (déglutition immature, parler sur le bout de la langue);
  • Trouble du spectre de l’autisme (intégré dans un cursus de scolarisation régulière ou en d’adaptation scolaire).

Gabrielle Labonté, M. Sc
Orthophoniste
Membre O.O.A.Q 02646

Diplômée à la maîtrise en orthophonie de l’Université Laval en 2011, Gabrielle est une orthophoniste dynamique, passionnée et impliquée auprès de ses clients. Au cours de ses formations en éducation spécialisée, en psychoéducation et en orthophonie, ainsi que ses expériences auprès de clientèles diversifiées, elle a développé une approche personnalisée qui place les forces et les besoins du client au centre de l’intervention orthophonique. Gabrielle entretient des liens de qualité avec la famille et les différents intervenants qui gravitent autour de l’enfant/du client et ajuste ses techniques d’intervention en fonction de la réalité de chacun. Elle est créative et développe des activités stimulantes, le plaisir et la bienveillance sont au cœur de ses interventions. Sa grande passion pour sa profession est nourrie par chaque petite réussite partagée avec ses clients.

Gabrielle travaille auprès des clientèles suivantes:

  • Difficultés langagières ou trouble développemental du langage (TDL)
  • Troubles du développement des sons de la parole (ex. : dyspraxie verbale, difficultés de prononciation)
  • Troubles de la fluidité (bégaiement)
  • Troubles orofaciaux myofonctionnels (déglutition atypique, parler sur le bout de la langue).

Elle est également la personne responsable de la protection des renseignements personnels.

Geneviève Germain
Directrice administrative

Avec plus de quinze ans d’expérience en administration, Geneviève se joint à l’équipe en novembre 2016. Ayant toujours désiré travailler dans un milieu lui permettant de combiner ses deux passions que sont les services administratifs et la petite enfance, un emploi chez Orthophonie de la Capitale est une  combinaison parfaite. Après avoir occupé le poste de secrétaire-réceptionniste, elle a rapidement évolué vers un poste de gestion.

C’est avec un grand professionnalisme et un souci du détail qu’elle est maintenant responsable de tout ce qui concerne l’administration. Elle se charge avec un soin méticuleux de la comptabilité de l’entreprise : il lui fera plaisir de répondre à toute question que vous pourriez avoir sur la facturation, les soumissions ou les subventions. Elle soutient également ses collègues en assurant la gestion des ressources humaines de l’entreprise. Enfin, elle supervise et soutient les réceptionnistes. C’est avec plaisir qu’elle assure occasionnellement des remplacements à la réception où elle retrouve le contact avec la clientèle qu’elle apprécie tellement.

Eve-Marie Albert, M.P.O
Orthophoniste
Membre O.O.A.Q. 04978

Diplômée à la maîtrise en orthophonie de l’Université de Montréal en 2021, Eve-Marie aime relever des défis et intervenir auprès d’une clientèle variée. Peu importe l’âge ou les intérêts de l’enfant avec qui elle travaille, elle s’efforce de créer des rencontres motivantes et stimulantes pour celui-ci, car elle sait que cela est indispensable à l’évolution et à la réussite. Également, la collaboration est au cœur de sa pratique. Elle entretient des liens de qualité non seulement avec les enfants, mais également avec les parents, les éducateurs et les autres intervenants qui gravitent autour de l’enfant. Elle visite également des communautés autochtones sur la Basse-Côte-Nord et intervient auprès de la clientèle innue.

Eve-Marie travaille auprès des clientèles suivantes:

  • Difficultés langagières ou trouble développemental du langage (TDL)
  • Troubles du développement des sons de la parole (ex. : dyspraxie verbale, difficultés de prononciation
  • Troubles de la fluidité (bégaiement)
  • Troubles orofaciaux myofonctionnels (déglutition atypique, parler sur le bout de la langue).

Marie-Ève Arcand, M.P.O
Orthophoniste
Membre O.O.A.Q. 02887

En août 2012, Marie-Ève obtient son diplôme dans le programme de maîtrise professionnelle en orthophonie de l’Université de Montréal, avec une mention d’honneur de la doyenne de la Faculté de médecine, qui souligne l’excellence de son dossier académique tout au long de son parcours. Marie-Ève est une professionnelle qui a à cœur d’entretenir des liens de qualité avec la famille et les différents intervenants qui gravitent autour de chaque enfant/élève. Ainsi, elle aime prendre en charge le client et sa famille afin qu’ils se sentent accompagnés, soutenus et outillés dans toutes les étapes du suivi. De ce fait, elle s’efforce de bien expliquer chaque étape du processus et prend toujours le temps de répondre aux différentes interrogations et inquiétudes qui peuvent survenir tout au long du suivi.

Marie-Ève travaille auprès des clientèles suivantes:

  • Difficultés langagières ou trouble développemental du langage (TDL)
  • Troubles du développement des sons de la parole (ex. : dyspraxie verbale, difficultés de prononciation)
  • Troubles d’apprentissage et trouble spécifique du langage écrit (dyslexie-dysorthographie)
  • Difficultés d’apprentissage en mathématique (dyscalculie).

Noémie Beaulieu, M. Sc.
Orthophoniste
Membre O.O.A.Q 05452

Après avoir complété un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, Noémie a travaillé comme orthopédagogue en milieu scolaire. Passionnée par l’apprentissage du langage, de la lecture et de l’écriture et soucieuse d’aider les enfants à développer leurs habiletés langagières à leur plein potentiel, elle a entamé une maitrise en orthophonie à l’Université Laval qu’elle a complétée en 2022. Noémie souhaite offrir aux enfants des services de qualité centrés sur leurs besoins et leurs intérêts. Ses interventions se veulent donc plaisantes, riches et dynamiques pour amener l’enfant à s’épanouir dans ses apprentissages. Pratiquant 100 % en téléorthophonie pour la clinique, elle parvient à créer des liens forts avec ses clients et leurs familles, et ce, dans le confort de leur foyer respectif !

Noémie travaille auprès des clientèles suivantes (en téléorthophonie) :
– Difficultés langagières ou trouble développemental du langage (TDL)
– Troubles du développement des sons de la parole (ex. : dyspraxie verbale, difficultés de prononciation)
– Troubles d’apprentissage et trouble spécifique du langage écrit (dyslexie-dysorthographie)

Vicky Bouchard, M. Sc.
Orthophoniste
Membre O.O.A.Q 02496

Diplômée à la maîtrise en orthophonie de l’Université Laval en 2010, Vicky pratique au CISSS de Chaudières-Appalaches depuis ce temps, et complète avec une pratique privée chez Orthophonie de la Capitale depuis 2011. Elle a également une expérience de 2 ans en milieu hospitalier. Forte des apprentissages en contexte médical, Vicky s’assure d’une implantation rapide et fonctionnelle des objectifs en thérapie. Elle sait tenir en compte des différents intervenants qui gravitent autour du client et a le souci de vulgariser les différents éléments d’une problématique afin d’en faciliter leur compréhension.

Vicky travaille auprès des clientèles suivantes:

  • Troubles de la voix;
  • Troubles de l’alimentation;
  • Clientèle Adulte (À la suite d’un AVC (accident vasculaire cérébral) ou d’un traumatisme crânien).

Renée-Pier Chevarie, M. Sc.
Orthophoniste
Membre O.O.A.Q 06030

Marie-Laurence Cloutier, M. Sc.
Orthophoniste
Membre O.O.A.Q 03079

Diplômée à la maîtrise en orthophonie de l’Université Laval en août 2014, Marie-Laurence est une orthophoniste attentionnée qui s’efforce toujours de créer des rencontres motivantes. Elle entretient des liens de qualité avec la famille et les différents intervenants qui gravitent autour de l’enfant ou de l’élève avec qui elle travaille. Marie-Laurence s’intéresse également aux impacts des difficultés d’apprentissage en milieu scolaire.

Marie-Laurence travaille auprès des clientèles suivantes :

  • Difficultés langagières ou trouble développemental du langage (TDL)
  • Troubles du développement des sons de la parole (ex. : dyspraxie verbale, difficultés de prononciation)
  • Troubles d’apprentissage et trouble spécifique du langage écrit (dyslexie-dysorthographie)
  • Troubles orofaciaux myofonctionnels (déglutition atypique, parler sur le bout de la langue).

Catherine Denis, M. Sc
Orthophoniste
Membre O.O.A.Q. 04738

Diplômée de la maîtrise en orthophonie à l’Université Laval en 2019, Catherine se donne la mission d’offrir des services de qualité, personnalisés aux besoins et préférences de chacun de ses clients. Elle aime donc prendre en charge le client et son entourage (famille, intervenants du milieu de garde/milieu scolaire) afin qu’ils se sentent accompagnés et soutenus tout au long du suivi. Cette orthophoniste énergique met un point d’honneur à créer un lien de confiance avec chacun de ses clients et leur famille, puisqu’elle sait que cette complicité se trouve au cœur de la motivation et de la réussite.

Catherine travaille auprès de clientèles suivantes :

  • Difficultés langagières ou trouble développemental du langage (TDL)
  • Troubles d’apprentissage et trouble spécifique du langage écrit (dyslexie-dysorthographie)
  • Troubles orofaciaux myofonctionnels (déglutition atypique, parler sur le bout de la langue).
  • Troubles acquis du langage — clientèle adulte (à la suite d’un AVC [accident vasculaire cérébral] ou d’un traumatisme crânien).

Catherine Dubé, M. Sc
Orthophoniste
Membre O.O.A.Q. 03235

À venir

Catherine travaille auprès de clientèles suivantes :

Vickie Fouquette, M. Sc
Orthophoniste
Membre O.O.A.Q. 03275

Diplômée de la maîtrise en orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2013, Vickie est une professionnelle pour qui l’accompagnement et le soutien du client et de ses proches est primordial dans leur prise en charge. Elle est à l’affût des plus récentes données dans le domaine et s’assure d’offrir des interventions appropriées aux besoins de chaque enfant. Elle s’efforce de créer des rencontres motivantes et stimulantes pour les élèves avec qui elle travaille car elle connaît l’importance pour eux de vivre des réussites afin de nourrir leur motivation. C’est ce qui leur permet d’évoluer et de continuer à aller plus loin.

Vickie travaille auprès des clientèles suivantes :

  • Difficultés langagières ou trouble développemental du langage (TDL)
  • Troubles d’apprentissage et troubles spécifiques du langage écrit (dyslexie-dysorthographie)
  • Troubles du développement des sons de la parole (ex. dyspraxie verbale, difficultés de prononciation)
  • Troubles du spectre de l’autisme
  • Troubles de la communication sociale
  • Cognition mathématique (dépistage, résolution de problème).

Roxanne Gilbert, M. Sc
Orthophoniste
Membre O.O.A.Q. 05064

Diplômée à la maîtrise en orthophonie de l’Université Laval en novembre 2020, Roxanne est une professionnelle pour qui son travail lui tient à cœur. Elle pratique également au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière Appalaches (CISSS-CA) en fluidité et à La Tuque auprès de la clientèle autochtone. Son côté créatif l’amène à développer des activités stimulantes et ludiques. Le plaisir est au centre de ses interventions orthophoniques. Roxanne entretient des liens de qualité avec l’enfant/élève et sa famille. L’écoute de ses clients est au cœur de ses préoccupations.

Roxanne travaille auprès des clientèles suivantes :

  • Difficultés langagières ou troubles développemental du langage (TDL)
  • Troubles du développement des sons de la parole (ex. : dyspraxie verbale, difficultés de prononciation)
  • Troubles d’apprentissage et trouble spécifique du langage écrit (dyslexie-dysorthographie)
  • Troubles de la fluidité (bégaiement, bredouillement).

Karolane Gilbert-Baril, M. Sc
Orthophoniste
Membre O.O.A.Q. 03949

Diplômée à la maîtrise en orthophonie de l’Université Laval en août 2016, Karolane est une professionnelle passionnée par son travail. Elle a à cœur le bien-être de ses clients et leurs proches. L’écoute et le plaisir font partie intégrante de sa pratique clinique. Elle aime prendre en charge le client et sa famille afin qu’ils sentent qu’ils sont accompagnés et soutenus. Karolane cherche toujours à créer des rencontres dynamiques pour les élèves et les enfants avec qui elle travaille, car elle sait que la motivation et le plaisir sont au cœur de la réussite.

Karolane travaille auprès des clientèles suivantes:

  • Difficultés langagières ou trouble développemental du langage (TDL)
  • Troubles du développement des sons de la parole (ex. : dyspraxie verbale, difficultés de prononciation)
  • Troubles d’apprentissage et trouble spécifique du langage écrit (dyslexie-dysorthographie)
  • Troubles orofaciaux myofonctionnels (déglutition atypique, parler sur le bout de la langue).

Anne-Sophie Gosselin, M. Sc
Orthophoniste
Membre O.O.A.Q. 05642

Diplômée de la maîtrise en orthophonie de l’Université Laval en 2022, Anne-Sophie est une professionnelle douce et enjouée qui se nourrit de chaque pas réalisé par les jeunes qu’elle accompagne, qu’il soit petit ou grand. Ayant toujours eu un intérêt pour la relation d’aide, elle aime intervenir auprès d’une clientèle variée et elle accorde une grande importance à la création ainsi qu’à l’entretien d’un lien de qualité et de confiance avec les enfants et leur famille. La motivation et le plaisir étant des ingrédients essentiels à la réussite, elle s’assure de préparer des interventions qui stimulent les intérêts des jeunes et suscitent leur implication.

Anne-Sophie travaille auprès des clientèles suivantes:

  • Difficultés langagières ou trouble développemental du langage (TDL)
  • Troubles du développement des sons de la parole (ex. : dyspraxie verbale, difficultés de prononciation)
  • Troubles d’apprentissage et trouble spécifique du langage écrit (dyslexie-dysorthographie)
  • Troubles orofaciaux myofonctionnels (déglutition atypique, parler sur le bout de la langue)

Geneviève Grenier, M. Sc
Orthophoniste
Membre O.O.A.Q. 05233

Diplômée de la Maîtrise en orthophonie de l’Université Laval en 2021, Geneviève incarne l’énergie et la créativité dans sa pratique professionnelle. Passionnée par son métier, elle privilégie des interventions stimulantes et motivantes, ancrées dans une approche ludique et axée sur le jeu. Elle accorde une attention particulière à la collaboration avec les parents, en les accompagnant afin qu’ils se sentent outillés pour soutenir efficacement le développement des habiletés communicationnelles de leur enfant à la maison.

Geneviève travaille auprès des clientèles suivantes:

  • Difficultés langagières et trouble développemental du langage (TDL)
  • Troubles du développement des sons de la parole (ex. : dyspraxie verbale, difficultés de prononciation)
  • Troubles de la fluidité (bégaiement)
  • Trouble du spectre de l’autisme (TSA) et déficience intellectuelle
  • Troubles orofaciaux myofonctionnels (déglutition atypique, parler sur le bout de la langue)

Bianca Hamel, M. Sc
Orthophoniste
Membre O.O.A.Q. 06016

Diplômée à la maîtrise en orthophonie de l’Université Laval en juillet 2023, Bianca entame sa carrière d’orthophoniste en ayant un grand intérêt pour la communication et le contact humain auprès de diverses clientèles. Dès sa sortie des études, Bianca a débuté sa pratique auprès de la clientèle de notre clinique ainsi qu’auprès de la clientèle adulte de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ). Avec ses études en relation d’aide (Baccalauréat en psychologie) et sa grande sensibilité, Bianca se fait un devoir et un plaisir de développer un lien de confiance avec le client et ses proches.

Bianca travaille auprès des clientèles suivantes :

  • Troubles de la fluidité (bégaiement) auprès de la clientèle adulte et les adolescents.
  • Troubles orofaciaux myofonctionnels (déglutition atypique, parler sur le bout de la langue)
  • Clientèle adulte (à la suite d’un traumatisme crânien (TCC) et maladie de parkinson)

Rosalie Hamel, M. Sc
Orthophoniste
Membre O.O.A.Q. 05457

Diplômée à la maîtrise en orthophonie de l’Université Laval en juillet 2022, Rosalie est une professionnelle dynamique qui a un souci pour la qualité du lien entretenu avec les familles. Pour la jeune professionnelle, créer un climat de confiance et de motivation tout en suscitant les intérêts des jeunes est primordial. Le plaisir est quant à lui au cœur de toute intervention et chaque petite victoire est célébrée comme elle se doit. Développer une alliance avec l’enfant et la famille est également très important pour Rosalie, puisqu’elle considère qu’il s’agit d’un élément clé dans la réussite.

Rosalie travaille auprès des clientèles suivantes:

  • Difficultés langagières ou trouble développemental du langage (TDL)
  • Troubles du développement des sons de la parole (ex. : dyspraxie verbale, difficultés de prononciation)
  • Troubles d’apprentissage et trouble spécifique du langage écrit (dyslexie-dysorthographie)
  • Trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Anne Hébert, M. Sc
Orthophoniste
Membre O.O.A.Q. 03933

Diplômée de la maîtrise en orthophonie à l’Université Laval en 2016, Anne a amorcé sa carrière d’orthophoniste en ayant un grand intérêt pour le contact humain et la relation d’aide. Dotée d’une grande sensibilité, elle s’investit auprès de sa clientèle et tient à prendre en charge le client et sa famille afin qu’ils se sentent accompagnés et soutenus à toutes les étapes du processus thérapeutique. L’essentiel de sa pratique touchant les enfants d’âge scolaire, Anne s’intéresse particulièrement aux impacts des difficultés langagières sur les apprentissages scolaires.

Anne travaille auprès des clientèles suivantes:

  • Difficultés langagières ou trouble développemental du langage (TDL)
  • Troubles du développement des sons de la parole (ex. : dyspraxie verbale, difficultés de prononciation)
  • Troubles d’apprentissage et trouble spécifique du langage écrit (dyslexie-dysorthographie)
  • Troubles orofaciaux myofonctionnels (déglutition atypique, parler sur le bout de la langue).

Lory Lavoie, M. Sc
Orthophoniste
Membre O.O.A.Q. 05997

Diplômée de la maîtrise en orthophonie de l’Université Laval en 2023, Lory a toujours eu à cœur d’offrir le soutien nécessaire aux élèves vivant des difficultés d’apprentissage afin de les accompagner vers le développement de leur plein potentiel. Elle est aujourd’hui passionnée par le rôle de l’orthophoniste qu’elle affectionne de manière grandissante à chacune de ses journées de travail. Son approche est axée sur l’écoute des besoins et vise principalement à réduire les impacts fonctionnels vécus au quotidien. Que ce soit au niveau du langage oral ou écrit, elle s’applique à mettre en place des rencontres stimulantes et motivantes pour le client ou la cliente qu’elle considère comme le principal acteur ou la principale actrice de sa réussite. Dans son intervention, elle a d’ailleurs le souci de créer un lien de confiance avec les enfants qu’elle côtoie tout en jumelant progrès et plaisir !

Lory travaille auprès des clientèles suivantes:

  • Difficultés langagières ou trouble développemental du langage (TDL)
  • Troubles du développement des sons de la parole (ex. : dyspraxie verbale, difficultés de prononciation)
  • Troubles d’apprentissage et trouble spécifique du langage écrit (dyslexie-dysorthographie)

Marie-Eve Lavoie, M. Sc
Orthophoniste
Membre O.O.A.Q. 02839

Diplômée à la maîtrise en orthophonie de l’Université Laval en juillet 2012, Marie-Eve est une professionnelle dynamique travaillant auprès des tout-petits depuis plusieurs années. Pour Marie-Eve, chaque client est unique et le lien avec la famille / milieu de garde/ école est primordial. Les besoins spécifiques de chaque enfant sont à la source de son intervention. Elle a le souci que ses rencontres soient motivantes et stimulantes pour les élèves et les enfants avec qui elle travaille. Le lien de confiance avec l’enfant et sa famille est très important pour Marie-Eve.

Marie-Eve travaille auprès des clientèles suivantes:

  • Difficultés langagières ou trouble développemental du langage (TDL)
  • Troubles du développement des sons de la parole (ex. : dyspraxie verbale, difficultés de prononciation)
  • Troubles de la fluidité (bégaiement)
  • Troubles orofaciaux myofonctionnels (déglutition atypique, parler sur le bout de la langue).
  • Trouble du spectre de l’autisme

Catherine Levesque, M. Sc
Orthophoniste
Membre O.O.A.Q. 04731

Diplômée de la maîtrise en orthophonie à l’Université Laval en 2019, Catherine est une orthophoniste d’une nature calme et rassurante. Elle établit des liens de qualité avec la famille et les différents intervenants qui gravitent autour des élèves qu’elle accompagne. Chaque progrès réalisé, aussi minime soit-il, la motive à poursuivre le travail avec sa clientèle et à l’amener à se dépasser d’avantage. Au quotidien, Catherine s’efforce de préparer des rencontres motivantes et stimulantes pour les élèves avec qui elle travaille, car elle sait que la motivation est au cœur de l’évolution et de la réussite.

Catherine travaille auprès des clientèles suivantes:

  • Difficultés langagières ou trouble développemental du langage (TDL)
  • Troubles du développement des sons de la parole (ex. : dyspraxie verbale, difficultés de prononciation)
  • Troubles d’apprentissage et trouble spécifique du langage écrit (dyslexie-dysorthographie)

Catherine Martineau, M. Sc.
Orthophoniste
Membre O.O.A.Q 04604

Catherine a d’abord travaillé comme enseignante de français au secondaire et, ayant par la suite eu envie d’approfondir le soutien qu’elle pouvait apporter aux élèves, elle a obtenu en 2019 sa maitrise en orthophonie de l’Université Laval . Elle a à cœur d’aider les élèves et les étudiants dans leur cheminement scolaire en réduisant l’impact des difficultés langagières et des difficultés d’apprentissage. De même, la motivation et le plaisir d’apprendre étant des éléments structurants dans la réussite, ils sont au cœur de son intervention. Il est également primordial pour elle d’entretenir un lien de qualité avec la famille et les divers intervenants qui gravitent autour de l’élève ou de l’étudiant.

Catherine travaille auprès des clientèles suivantes:

  • Troubles d’apprentissage et trouble spécifique du langage écrit (dyslexie-dysorthographie);
  • Difficultés langagières ou trouble développemental du langage (TDL).

Vanessa Morel-Côté, M. Sc
Orthophoniste
Membre O.O.A.Q. 04795

Diplômée à la maîtrise en orthophonie de l’Université Laval en juillet 2019, Vanessa est une professionnelle passionnée par tout ce qui entoure la communication. Elle exerce auprès des tout-petits comme des personnes plus âgées et personnalise ses interventions selon les besoins et la personnalité de chaque client. Dès la sortie de ses études, Vanessa a débuté sa pratique auprès de la clientèle de notre clinique ainsi qu’auprès de la clientèle adulte de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ). Vanessa a à cœur le bien-être de ses clients et désire qu’ils se sentent accompagnés et soutenus tout au long de leur suivi. Un lien de confiance personnalisé est au cœur de chacune de ses interventions auprès du client et de ses proches.

Vanessa travaille auprès des clientèles suivantes:

  • Clientèle adulte (à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC), d’un traumatisme crânien (TCC) ou d’un diagnostic de trouble neurodégénératif);
  • Difficultés langagières ou trouble développemental du langage (TDL);
  • Trouble du développement des sons de la parole (ex. : dyspraxie verbale, difficultés de prononciation)
  • Trouble spécifique du langage écrit (dyslexie-dysorthographie)

Stéphanie Morissette, M.P.O
Orthophoniste
Membre O.O.A.Q. 03178

Diplômée à la maîtrise en orthophonie de l’Université de Montréal en août 2015, Stéphanie est une professionnelle qui a à coeur son travail ainsi que l’épanouissement de ses clients . Elle aime entretenir des liens de qualité avec la famille et les différents intervenants qui gravitent autour de l’enfant/élève, car le travail d’équipe est important pour elle. De plus, Stéphanie s’assure de mettre en place des rencontres motivantes et stimulantes, car la motivation est au cœur de l’évolution et de la réussite. Chaque progrès de ses clients lui rappelle d’ailleurs pourquoi elle a choisi de devenir orthophoniste.

Stéphanie travaille auprès des clientèles suivantes:

  • Difficultés langagières ou trouble développemental du langage (TDL)
  • Troubles d’apprentissage et trouble spécifique du langage écrit (dyslexie-dysorthographie)
  • Troubles orofaciaux myofonctionnels (déglutition atypique, parler sur le bout de la langue).
  • Troubles du développement des sons de la parole (ex. : dyspraxie verbale, difficultés de prononciation)

Laurie Nadeau, M. Sc.
Orthophoniste
Membre O.O.A.Q. 05996

Diplômée de la maîtrise en orthophonie de l’Université Laval en 2023, Laurie est une professionnelle dévouée qui est passionnée par l’intervention auprès des enfants et des adolescents. Son approche est centrée sur l’écoute des besoins et l’établissement d’un fort lien thérapeutique avec ses clients ainsi que leur entourage; des facteurs essentiels à la motivation et à la réussite. Elle prend aussi bien soin de planifier des rencontres stimulantes et amusantes adaptées à chacun. Laurie s’implique également auprès des écoles primaire et secondaire de la communauté Atikamekw de Wemotaci, où il est important pour elle de répondre aux besoins des jeunes en accord avec les valeurs et la culture de leur milieu.

Laurie travaille auprès des clientèles suivantes:

  • Difficultés langagières ou trouble développemental du langage (TDL)
  • Troubles du développement des sons de la parole (ex. : dyspraxie verbale, difficultés de prononciation)
  • Troubles d’apprentissage et trouble spécifique du langage écrit (dyslexie-dysorthographie)
  • Troubles orofaciaux myofonctionnels (déglutition atypique, parler sur le bout de la langue)

Zabrina Parent, M. Sc.
Orthophoniste
Membre O.O.A.Q. 06005

Après avoir obtenu un baccalauréat en sciences du langage, Zabrina complète une maîtrise en orthophonie à l’Université Laval en 2023. À la fin de son parcours, elle reçoit le Prix des professeurs du Département de réadaptation en orthophonie pour ses interactions constructives et la qualité de son dossier académique. Elle réalise son internat auprès de personnes ayant un trouble neurocognitif majeur ou ayant subi un AVC. Ayant rédigé son rapport de fin d’études sur le lien entre les habiletés langagières et l’autonomie des adolescents ayant un TDL, le développement de l’autonomie et de l’estime de soi sont au centre de sa pratique, et ce, peu importe la clientèle.

Zabrina travaille auprès des clientèles suivantes:

  • Aphasies primaires progressives;
  • Difficultés langagières ou trouble développemental du langage (TDL);
  • Troubles d’apprentissage et trouble spécifique du langage écrit (dyslexie-dysorthographie);
  • Troubles de la fluidité (bégaiement).

EN CONGÉ DE MATERNITÉ

Lysiane Pelletier, M. Sc
Orthophoniste
Membre O.O.A.Q. 04743

Diplômée de la maîtrise en orthophonie à l’Université Laval en 2019, Lysiane s’intéresse particulièrement aux impacts des difficultés d’apprentissage en milieu scolaire. Elle nourrit sa pratique quotidienne de son désir d’accompagner les élèves qu’elle suit à vivre des réussites et à se dépasser au quotidien, en leur offrant des interventions personnalisées et adaptées à leurs besoins. Dans ses prises en charge, Lysiane s’assure d’outiller et d’accompagner la famille lors des différentes étapes du suivi. Elle intervient avec passion et son dynamisme est contagieux.

Lysiane travaille auprès des clientèles suivantes:

  • Difficultés langagières ou trouble développemental du langage (TDL)
  • Troubles du développement des sons de la parole (ex. : dyspraxie verbale, difficultés de prononciation)
  • Troubles d’apprentissage et trouble spécifique du langage écrit (dyslexie-dysorthographie)
  • Difficultés d’apprentissage en mathématique (dyscalculie)

Stéphanie Poulin, M. Sc.
Orthophoniste
Membre O.O.A.Q. 03061

Diplômée à la maîtrise en orthophonie à l’Université Laval en août 2014, Stéphanie a toujours aimé travailler avec les enfants d’âge scolaire. Elle s’intéresse particulièrement aux impacts des difficultés langagières sur les apprentissages en milieu scolaire. Elle aime notamment faire équipe avec les intervenants scolaires et les professionnels en contact avec l’enfant afin de favoriser le développement et la réussite scolaire de l’enfant. Stéphanie s’efforce aussi de créer des rencontres motivantes et stimulantes pour les enfants avec qui elle travaille, car elle sait que la motivation est au cœur de l’évolution et de la réussite.

Stéphanie travaille auprès des clientèles suivantes:

  • Difficultés langagières ou trouble développemental du langage (TDL)
  • Troubles du développement des sons de la parole (ex. : dyspraxie verbale, difficultés de prononciation)
  • Troubles d’apprentissage et trouble spécifique du langage écrit (dyslexie-dysorthographie)

Stéphanie Renauld, M. Sc.
Orthophoniste
Membre O.O.A.Q 03924

Après avoir complété sa maîtrise en orthophonie à l’Université Laval en 2016, Stéphanie complète en 2022 un doctorat en psychopédagogie. Durant ses études supérieures, elle s’intéresse particulièrement au rôle de la motivation dans le développement de la compréhension en lecture des élèves du troisième cycle. Mère de trois enfants, Stéphanie développe un intérêt particulier pour le développement du langage au préscolaire et crée, en 2020, la collection de livres Sammy et Théo pour stimuler la production des sons de la parole des touts petits. Fille d’un enseignant et d’une infirmière, Stéphanie a toujours été intéressée par l’enseignement et la relation d’aide. L’orthophonie représente pour elle la parfaite combinaison entre ces deux vocations.

Stéphanie travaille auprès des clientèles suivantes :

  • Difficultés langagières ou trouble développemental du langage (TDL)
  • Troubles du développement des sons de la parole
  • Troubles d’apprentissage et trouble spécifique du langage écrit (dyslexie-dysorthographie)

Myriam Tremblay M. Sc.
Orthophoniste
Membre O.O.A.Q. 01579

Après avoir obtenu un baccalauréat en psychoéducation, Myriam complète une maîtrise en orthophonie à l’Université Laval en 2003. Au terme de sa formation, elle reçoit le prix Cardozo-Coderre de l’Ordre des Orthophonistes et audiologistes du Québec soulignant la qualité de son implication sociale dans son rôle d’étudiante. Elle se voit également attribuer le prix de la Faculté de médecine en lien avec l’excellence de son dossier académique.

À sa sortie de l’université, Myriam amorce sa pratique à titre d’orthophoniste auprès de la clientèle d’âge préscolaire présentant des difficultés de langage au CHU Ste-Justine à Montréal. Elle travaillera également avec la clientèle des grands prématurés au sein des équipes multi-disciplinaires de néo-natalogie et de neuro-développement. Parallèlement à son emploi dans le secteur public, elle se familiarise avec la pratique privée à temps partiel.

En 2008, après un congé de maternité, elle s’investit d’avantage dans la pratique privée toujours dans la région montréalaise. Après quelques mois, réalisant la satisfaction professionnelle que ce type de pratique lui procure, elle déménage avec sa famille dans la ville de Québec où elle fonde avec son associée Annie Bilodeau, Orthophonie de la Capitale. Depuis, elle partage son temps entre la pratique orthophonique auprès d’enfants présentant des difficultés de langage et du bégaiement, la supervision et le mentorat d’orthophonistes de la relève. En septembre 2014, Myriam accepte de relever un nouveau défi en devenant responsable du cours « Parole et troubles développementaux de la parole » au programme de la maîtrise en orthophonie de l’Université Laval.
Parallèlement à sa pratique en clinique, Myriam a développé une expertise auprès de la clientèle autochtone en milieu de garde. Ainsi, depuis plus d’une dizaine d’années, elle a pu adapter son savoir-faire aux réalités sociodémographiques et culturelles de cette communauté. L’objectif étant de répondre aux besoins des enfants en accord avec les valeurs et la culture de leur milieu. En collaboration avec le CPE Premier Pas de La Tuque, elle a élaboré un guide pratique visant à outiller les parents dans la stimulation du langage au quotidien (Apprendre à parler, comment aider mon enfant).
Myriam offre également des formations variées et adaptées au personnel éducateur des milieux de garde.

Myriam travaille auprès des clientèles suivantes:

  • Difficultés langagières ou trouble développemental du langage (TDL)
  • Troubles du développement des sons de la parole (ex. : dyspraxie verbale, difficultés de prononciation)
  • Troubles d’apprentissage et trouble spécifique du langage écrit (dyslexie-dysorthographie)
  • Troubles de la fluidité (bégaiement)
  • Trouble du spectre de l’autisme

Sabrina Trottier, M. Sc.
Orthophoniste
membre O.O.A.Q 05559

Diplômée de la maîtrise en orthophonie de l’Université Laval en 2022, Sabrina est une professionnelle qui aime relever des nouveaux défis. Débordante d’énergie, elle s’efforce à créer des rencontres stimulantes et plaisantes en offrant un service personnalisé aux besoins de l’enfant ou de l’élève avec qui elle travaille. Dès la première rencontre, elle sait établir un lien de qualité avec ses clients et leur famille, car elle sait que ce lien est un ingrédient essentiel à la motivation et à la réussite de l’enfant et de l’élève.

Sabrina travaille auprès des clientèles suivantes :

  • Difficultés langagières ou trouble développemental du langage (TDL)
  • Troubles du développement des sons de la parole (ex. : dyspraxie verbale, difficultés de prononciation)
  • Troubles d’apprentissage et trouble spécifique du langage écrit (dyslexie-dysorthographie)

Éloïse Jobidon
Agente de stimulation du langage

Étudiante à la maîtrise en orthophonie à l’Université Laval et diplômée au baccalauréat en psychologie depuis avril 2023, Éloïse est une intervenante en stimulation langagière dévouée, dynamique et professionnelle. Elle travaille en collaboration avec les orthophonistes afin de choisir des activités personnalisées qui ciblent les objectifs du plan d’intervention tirés de l’évaluation orthophonique. Éloïse a participé à plusieurs projets langagiers tels qu’un projet de lecture interactive, un camp de jour spécialisé en stimulation du langage et de la stimulation langagière en milieu de garde. Ces expériences font d’elle une intervenante familière auprès des enfants et de leur famille, une clientèle pour laquelle elle a de la facilité à tisser des liens. C’est toujours dans le plaisir et avec enthousiasme qu’Éloïse fait cheminer les tout petits !

Catherine Cribb
Réceptionniste-adjointe