Bienvenue dans la seconde partie de notre série consacrée à l’enrichissement de la communication avec vos enfants. Après avoir exploré comment offrir un modèle verbal efficace, nous plongeons ici dans l’art de commenter activement pour stimuler le langage de votre enfant. Découvrez comment utiliser les routines quotidiennes et les centres d’intérêt de l’enfant comme leviers pour enrichir son vocabulaire et sa capacité à construire des phrases.
Observer votre enfant pour mieux commenter
On veut observer et/ou écouter notre enfant pour mieux savoir ce qui l’intéresse et comprendre vers quoi il dirige son attention. Ensuite, on peut commenter ce qui l’intéresse pour bonifier ses mots ou ses phrases en fonction de son niveau langagier.
Vos commentaires sont toujours plus rentables lorsqu’ils sont guidés par les intérêts de vos enfants! Ainsi, l’enfant risque de mieux capter vos commentaires.
Quand commenter?
Les commentaires sont toujours favorables. Les routines sont de merveilleuses occasions de stimuler le langage. N’hésitez pas à commenter vos actions et celles de vos enfants.
- Nommer les parties du corps dans le bain;
- Nommer et commenter lorsqu’on cuisine, lorsqu’on mange ou lorsqu’on range l’épicerie avec les enfants ;
- Décrire vos actions lorsque vous faites du ménage ou la lessive;
- Décrire ce que vous voyez dans les livres en se laissant guider par ce qui intéresse votre enfant.
Quoi faire pour bien commenter?
Il faut adapter vos commentaires au niveau de l’enfant. Par exemple, si l’enfant fait des phrases de trois mots, il est inutile de commenter avec des phrases de douze mots. Il faut que vos commentaires soient accessibles et seulement légèrement plus longs que ceux de votre enfant.
Quoi faire pour aider un enfant à apprendre un nouveau mot/développer son vocabulaire?
Les commentaires sont la clé! Ils permettent de bombarder le même mot afin que l’enfant y soit exposé plusieurs fois. Les commentaires en lien avec les intérêts de votre enfant sont toujours plus gagnants!
Exemple
L’enfant pointe un chien au parc.
Le parent dit : « Un chien », « WOW, le beau chien », « Le chien fait woof woof », « Ah! Le chien est parti. »
Auteures de l’article
- Karolane Gilbert-Baril, M. Sc
- Orthophoniste
- Membre O.O.A.Q. 03949
- Orthophonie de la Capitale
En collaboration avec
- Anne Hébert, M. Sc
- Orthophoniste
- Membre O.O.A.Q. 03933
- Orthophonie de la Capitale