Le rôle de l’orthophoniste au préscolaire
L’orthophoniste joue un rôle central dans le développement des enfants en âge préscolaire. En collaboration avec les familles, les éducateurs et les autres professionnels de la santé, il aide les enfants à comprendre et à s’exprimer, facilitant ainsi leur communication.
Communication : Dès la naissance
Dès leurs premières semaines de vie, les enfants communiquent ! À travers leurs pleurs, gazouillis, gestes et regards, ils cherchent à interagir. Cependant, certains enfants nécessitent une aide supplémentaire. L’orthophoniste soutient les parents en leur enseignant des comportements favorisant la communication, tels que se placer à la hauteur de leur enfant et attirer son attention avant de lui parler, ou encore parler plus lentement pour que l’enfant distingue mieux les sons.
Langage et petite enfance (0-2 ans)
Les enfants commencent à comprendre des mots bien avant de pouvoir les prononcer. Leurs regards s’illuminent lorsque papa dit « maman arrive », et leurs pleurs cessent quand vous dites « lait ». Vers un an, les premiers mots émergent, apportant une immense joie aux parents. Le rôle de l’orthophoniste est crucial pour dépister précocement les difficultés langagières, évaluer le développement du langage et proposer des interventions adaptées, en utilisant des jeux pour rendre les séances agréables et efficaces.
Quand consulter un orthophoniste ?
- Si vous avez des questionnements ou des doutes sur les habiletés communicationnelles de votre enfant.
- Si votre enfant semble peu intéressé à communiquer (ne regarde pas votre visage, ne pointe pas, ne réagit pas à vos interactions).
- Si votre enfant ne comprend pas les consignes simples, ne produit pas de mots vers 18 mois, ou utilise moins de 50 mots à 2 ans. Pour bien évaluer le nombre de mots que votre enfant produit, comptez chaque mot qu’il utilise régulièrement pour nommer un objet, même si tous les sons ne sont pas parfaitement prononcés. Par exemple, si votre enfant dit toujours « ta » pour parler des chats ou « Monmon » pour désigner son frère Simon, ces deux mots doivent être comptabilisés.
Langage au préscolaire (3-5 ans)
À mesure que les enfants grandissent, leur langage se développe considérablement. Ils comprennent des consignes complexes, font des déductions et des prédictions, répondent à divers types de questions et racontent des histoires. Vers 4 ou 5 ans, leur discours devient presque celui d’un adulte.
Quand consulter un orthophoniste ?
- Si votre enfant utilise des phrases courtes ou incomplètes, un vocabulaire limité, ou ne comprend pas bien les consignes et histoires.
- Si votre enfant a de la difficulté à se faire comprendre par des adultes non familiers ou évite de parler.
Sons de la parole
Certains enfants éprouvent des difficultés à produire certains sons. Par exemple, ils peuvent transformer le son /s/ en /t/ ou le son /ch/ en /s/. L’ordre normal d’apparition des sons de la parole chez les enfants suit généralement une progression spécifique, avec des sons apparaissant plus tôt que d’autres. Par exemple, les sons /l/ et /r/ sont plus difficiles à apprendre que les autres : il est courant que l’enfant ne produise pas bien ces sons à 3 ans. Les groupes de consonnes (p. ex. « gr ») sont également très difficiles à produire : il est fréquent qu’un enfant de 4 ans transforme le mot « grand-papa » en « trand-papa » ou « rand-papa ». L’orthophoniste évalue et aide les enfants à corriger ces erreurs pour une meilleure prononciation.
Quand consulter un orthophoniste ?
- Si votre enfant a du mal à se faire comprendre à cause de mauvaises productions de mots ou de sons.
Placement de la langue lors de l’articulation et de la déglutition
La respiration et la posture de la langue au repos (c’est-à-dire lorsque l’enfant ne parle pas) ont un impact significatif sur la poussée des dents, le développement de la mâchoire, la formation du palais et le développement de la parole. Certains enfants adoptent naturellement une respiration nasale et une bonne posture linguale, appuyant leur langue contre le palais sans exercer de pression sur les dents.
En revanche, d’autres enfants nécessitent l’aide d’un orthophoniste pour positionner correctement leur bouche et leur langue. Une langue basse ou entre les dents au repos peut affecter l’articulation, rendant la langue visible lors de la prononciation de certains sons, comme lorsque l’on parle « sur le bout de la langue ». De même, certains enfants avalent sans exercer de pression sur leurs dents, tandis que d’autres sortent la langue pour propulser les aliments vers le fond de la bouche.
Une consultation en orthophonie peut aider votre enfant à développer un bon patron de déglutition, ce qui est essentiel pour prévenir les problèmes à long terme.
Quand consulter un orthophoniste ?
- Si votre enfant a des habitudes orales telles que sucer son pouce, ronger ses ongles, ou respirer par la bouche.
- Si votre enfant produit certains sons en sortant la langue ou avale en sortant la langue.
L’orthophonie au préscolaire est essentielle pour assurer un développement optimal du langage et de la communication chez les jeunes enfants. N’hésitez pas à consulter un orthophoniste dès que vous avez des inquiétudes ou des questions. Vous êtes l’expert de votre enfant !
Si cette situation vous concerne, n’hésitez pas à communiquer avec nous en vous inscrivant ici pour une évaluation par une orthophoniste qualifiée.
Auteure de l’article
- Stéphanie Renauld Ph.D.
- Orthophoniste
- Membre O.O.A.Q. 03924
- Orthophonie de la Capitale