Orthophoniste vs Orthopédagogue en milieu scolaire : Comprendre les Distinctions et l’Importance de la Collaboration
Lorsqu’un enfant éprouve des difficultés dans sa communication ou ses apprentissages, il est essentiel de savoir vers quel professionnel se tourner. Deux experts jouent un rôle clé dans ces domaines : l’orthophoniste et l’orthopédagogue. Bien que leurs champs d’action se chevauchent parfois, leurs interventions sont distinctes et complémentaires.
Rôle de l’Orthophoniste
L’orthophoniste est un professionnel de la santé spécialisé dans les troubles de la communication et du langage. Ce professionnel intervient également auprès de différentes clientèles qui présentent des difficultés ou des troubles d’apprentissage puisque tout apprentissage implique le langage. Son expertise englobe plusieurs domaines :
- Langage oral : Difficultés à comprendre ou à s’exprimer.
- Articulation : Troubles dans la production des sons, affectant la clarté du discours.
- Fluidité: Prise en charge des troubles comme le bégaiement.
- Voix : Interventions sur des anomalies liées au ton, au volume ou à la qualité vocale.
- Langage écrit: Évaluation et intervention en dyslexie/dysorthographie pour aider les enfants à mieux décoder les mots lus ainsi qu’à améliorer leurs compétences en orthographe.
- Sphère orofaciale : Il arrive que l’orthophoniste collabore avec des dentistes ou des orthodontistes en prévention pour favoriser le développement harmonieux de la sphère orofaciale. L’implication de l’orthophoniste permet également de prévenir les récidives orthodontiques.
- Mathématiques : Évaluation et intervention en dyscalculie et interventions dans les cas où des difficultés de compréhension influencent les compétences en résolution de problèmes ou en compréhension des concepts mathématiques.
En s’appuyant sur des évaluations complètes, l’orthophoniste conçoit des plans d’intervention personnalisés. Le spécialiste utilise souvent des méthodes d’intervention ludiques, pour aider les enfants à développer leurs habiletés pour qu’ils parviennent à atteindre les attentes développementales ou qu’ils normalisent leur situation. Ces approches soutiennent non seulement la communication, mais aussi l’apprentissage dans son ensemble. En d’autres mots, en bas âge l’enfant apprend à parler et plus tard, ce dernier parle pour apprendre.
Rôle de l’Orthopédagogue
L’orthopédagogue est un spécialiste de l’éducation qui intervient auprès des élèves présentant des difficultés ou des troubles d’apprentissage, notamment en :
- Lecture : Problèmes de décodage, de compréhension ou de fluidité.
- Écriture : Difficultés liées à l’orthographe, à la grammaire ou à la structuration des textes.
- Mathématiques : Troubles dans la compréhension des concepts ou des procédures mathématiques.
Son rôle consiste à se référer aux savoirs essentiels à maîtriser en fonction du niveau scolaire de l’élève. L’orthopédagogue s’assure que l’enfant développe des stratégies d’apprentissage plus efficientes afin de parvenir à répondre aux exigences scolaires.
Quand la Collaboration Devient Essentielle
Il peut arriver que l’orthophoniste et l’orthopédagogue collaborent. Par exemple, un trouble du langage peut entraver la compréhension de texte. D’une part l’orthophoniste s’assure que l’enfant développe suffisamment son vocabulaire ou sa compréhension des différents types de phrase pour soutenir sa compréhension des textes. D’autres part, l’orthopédagogue veille à ce que l’élève apprenne à utiliser des stratégies pour se repérer plus efficacement dans le texte et répondre avec des phrases complètes et comportant tous les éléments attendus. En travaillant ensemble, ces professionnels peuvent :
- Partager leurs expertises pour offrir une intervention globale et cohérente.
- Élaborer des plans d’intervention communs adaptés aux besoins spécifiques de l’élève.
- Assurer un suivi régulier pour ajuster les stratégies en fonction des progrès observés.
Cette approche interprofessionnelle maximise les chances de succès de l’élève en lui offrant un soutien harmonisé et complet.
Conclusion
Bien que l’orthophoniste et l’orthopédagogue aient des rôles distincts, leur collaboration est souvent la clé pour surmonter les défis complexes que peuvent rencontrer certains élèves. En combinant leurs compétences, ils créent un environnement propice à l’épanouissement et à la réussite des apprenants.
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Auteure de l’article
- Véronique Amyot, M. Sc.
- Orthophoniste
- Membre O.O.A.Q. 02789
- Orthophonie de la Capitale