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Difficultés de langage chez un enfant d’âge préscolaire : les signes à observer

  • Enfant d’âge préscolaire en interaction verbale avec un adulte, illustrant une difficulté de langage possible

Les difficultés de langage chez un enfant d’âge préscolaire peuvent avoir des impacts importants sur sa communication, ses apprentissages et ses relations. En bas âge, les bases de la communication se construisent et le développement langagier est un aspect primordial du développement global.

Il arrive que certains enfants rencontrent des difficultés en lien avec le développement du langage. En tant que parents, il est essentiel de savoir identifier les signes qui peuvent indiquer des difficultés de langage, ce qui vous permet d’intervenir rapidement et de mieux soutenir le développement de l’enfant.

Cet article vous guidera à travers quelques signes de difficultés de langage chez un enfant d’âge préscolaire, afin que vous puissiez détecter les éventuels obstacles et déterminer si une consultation en orthophonie s’avère recommandée.

Difficultés de compréhension

D’abord, des difficultés de langage peuvent se manifester par des difficultés à comprendre les questions, les consignes ou les explications données verbalement. L’enfant pourrait donc avoir tendance à ne pas répondre aux questions, à les répéter telles quelles ou à être hors-sujet dans sa réponse.

En ce qui concerne les consignes, les difficultés peuvent parfois être difficiles à détecter, parce qu’en tant qu’adulte, on offre souvent le support des gestes lorsqu’on donne une consigne ou encore on a des routines constantes de sorte que l’enfant sait à quoi s’attendre dans les différentes étapes de sa journée. Un enfant qui rencontre des difficultés de compréhension serait en mesure de suivre une consigne qui serait donnée avec un geste ou encore une consigne qui fait partie de la routine du quotidien (ex : enlever son manteau après être entré dans la maison).

En revanche, les consignes plus inhabituelles ou hors-contexte (ex : imprévu dans la routine) sont plus difficiles à comprendre pour lui, car leur compréhension se base sur les habiletés de langage qui sont davantage un défi pour lui. Certains enfants ont tendance à nommer leurs incompréhensions, tandis que d’autres ne demanderaient pas nécessairement de répéter ou de clarifier.

Difficultés expressives

Lorsqu’un enfant éprouve des difficultés sur le plan de l’expression du langage, plusieurs signes peuvent être observés au quotidien. Par exemple, il peut avoir du mal à prononcer certains sons ou mots, ce qui fait en sorte que même les adultes de son entourage ou les adultes moins familiers (ex : grands-parents, oncles, tantes) ont parfois du mal à le comprendre.

Des difficultés sur le plan du vocabulaire, soit le bagage de mots connus par l’enfant, pourraient également faire en sorte qu’il a de la difficulté à verbaliser ses idées ou ses besoins. L’enfant peut aussi chercher ses mots, utiliser un vocabulaire limité ou choisir des mots qui ne correspondent pas à ce qu’il veut dire. Il arrive qu’un enfant ait de la difficulté à faire des phrases complètes ou qu’il s’exprime en utilisant des mots isolés, ce qui rend ses idées moins précises.

Ces difficultés peuvent également nuire à sa capacité à tenir une conversation, que ce soit avec un adulte, un autre enfant ou en petit groupe. Il peut aussi avoir du mal à suivre les échanges dans les jeux ou les activités qui demandent de parler ou d’écouter, ce qui complique sa participation dans les interactions sociales avec les enfants de son âge. En conséquence, il peut sembler plus réservé, avoir de la difficulté à se faire des amis ou à jouer avec les autres enfants. En effet, le langage prend souvent une place importante dans les interactions entre les tout-petits, qui l’utilisent pour accompagner leur jeu et créer des scénarios.

Quand consulter?

Si plusieurs de ces signes sont présents, il peut être utile de consulter un orthophoniste pour évaluer la situation et proposer un accompagnement adapté. Une prise en charge rapide permet de soutenir le développement langagier de l’enfant et de prévenir certaines difficultés scolaires ou sociales.

Pour en savoir plus sur nos services, cliquez ici.

Liens pertinents

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/3-5-ans

Auteure de l’article

  • Eve-Marie Albert, M. Sc.
  • Orthophoniste
  • Membre O.O.A.Q. 04604
  • Orthophonie de la Capitale

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