Saviez-vous que l’interaction parent-enfant joue un rôle essentiel dans l’apprentissage du langage de votre enfant, et cela, sans même avoir à lui enseigner de manière formelle ? Dès sa naissance et tout au long de la petite enfance, c’est principalement à travers ses échanges avec vous qu’il découvre le plaisir de communiquer et apprend à comprendre et parler.
Pourquoi l’interaction parent-enfant langage est essentielle au développement ?
Entre 0 et 5 ans, le cerveau de l’enfant est en plein développement. Cette période constitue une étape clé pour l’apprentissage du langage. Or, ce développement ne se fait pas uniquement en entendant des mots autour de lui. En effet, ce sont surtout les échanges concrets et vivants avec les adultes qui nourrissent son apprentissage. C’est cette interaction, riche et ajustée, qui fait toute la différence dans son développement langagier.
La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de créer des activités spéciales ou de suivre un programme précis. En réalité, c’est dans la vie de tous les jours que les meilleures occasions se présentent. Ainsi, chaque moment du quotidien – l’heure du bain, les repas, une promenade – peut devenir une précieuse occasion d’apprentissage du langage. Lorsque vous parlez à votre enfant, que vous écoutez ses tentatives de communication et que vous y répondez, vous l’aidez à structurer sa pensée, à enrichir son vocabulaire et à apprendre comment fonctionne la conversation.
Comment soutenir le développement du langage de votre enfant au quotidien ?
Voici quelques stratégies simples, efficaces et naturelles à intégrer à votre quotidien :
1. Répondez à ses initiatives de communication
Quand votre enfant vous montre un objet, émet un son, dit un mot ou vous regarde en attente de réponse, il communique avec vous. Même si ses mots sont encore approximatifs, ces initiatives sont très importantes.
Ce que vous pouvez faire :
· Regardez-le et montrez que vous l’écoutez.
· Répondez en ajoutant des mots ou des phrases pour enrichir l’échange.
Exemple :
· Enfant : « Auto ! »
· Parent : « Oui, une auto ! Elle roule vite ! »
2. Ne corrigez pas : reformulez plutôt
L’apprentissage du langage passe par les essais, les erreurs et la répétition. L’important, ce n’est pas que l’enfant parle parfaitement tout de suite, mais qu’il ose s’exprimer, y prenne plaisir et se sente écouté. Trop de corrections peuvent nuire à sa confiance et freiner ses échanges.
En reformulant plutôt qu’en corrigeant, vous soutenez son apprentissage tout en préservant son envie de communiquer. Lorsqu’il se sent libre de parler, ses progrès viennent plus naturellement.
Voici comment on peut reformuler un énoncé de l’enfant en mettant un petit accent sur la partie qui était difficile :
· Erreur de prononciation
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Enfant : « Regarde le tain ! »
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Parent : « Oui, le tRRain passe vite ! Tu aimes les tRRains, hein ? »
· Erreur de formulation de phrases
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Enfant : « tombé ballon. »
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Parent : « Oui, le ballon est tombé ! »
· Erreur de choix de mot
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Enfant : « cochon fait meuuhh. »
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Parent : « Oui, la VACHE fait meuuhh ! »
L’objectif est de donner un bon modèle, sans jugement, pour que l’enfant entende la bonne version de l’énoncé dans un contexte positif.
3. Favorisez les échanges plutôt que l’écoute d’émissions éducatives
Lorsqu’on veut que notre enfant développe son langage, on peut être porté à se tourner vers des vidéos éducatives ou des applications de langage. Pourtant, pour l’apprentissage, rien ne remplace une vraie interaction.
À travers celle-ci :
· L’enfant peut poser des questions et recevoir des réponses adaptées à ce qui l’intéresse réellement.
· Il observe les expressions du visage tout en écoutant le ton de voix de l’adulte.
· Sa participation est encouragée, et il ose davantage s’exprimer.
De plus, il apprend les règles naturelles de la conversation (attendre son tour, écouter, répondre…). Par ce processus, il développe aussi le goût et la confiance pour s’exprimer.
Autrement dit, c’est dans le “donner et recevoir” du langage que l’enfant apprend réellement. Parler avec votre enfant, c’est plus que lui apprendre des mots : c’est aussi lui apprendre à penser, à se faire comprendre, à créer un lien. Et tout cela commence… par une simple conversation, à hauteur de son regard.
Conclusion : l’interaction parent-enfant langage, une base pour grandir
L’interaction parent-enfant n’est pas seulement un échange : c’est le cœur du développement langagier. De plus, en parlant avec votre enfant au quotidien, vous nourrissez sa pensée, enrichissez son vocabulaire et soutenez sa confiance. Ainsi, chaque petit moment partagé devient une étape importante dans son apprentissage du langage et dans sa manière de créer des relations avec les autres.
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Développement de la communication chez l’enfant de 0 à 6 ans | OOAQ
Auteure de l’article

- Eve-Marie Albert, M. Sc.
- Orthophoniste
- Membre O.O.A.Q. 04604
- Orthophonie de la Capitale