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Communication et confiance en soi : l’impact des difficultés langagières

  • Enfant pensive tenant un ourson en peluche, illustrant les effets des difficultés langagières sur la confiance en soi.

La communication est au cœur de toutes nos relations. Elle influence la manière dont on se perçoit, dont on interagit et dont on s’affirme. Cette base de la confiance en soi peut être ébranlée pour un enfant qui présente un des difficultés de langage. 

Difficulté à trouver ses mots, manque de clarté dans ses propos, peur de parler en public, difficulté à comprendre les consignes, gêne à participer aux conversations… Ces défis ont souvent des conséquences bien plus profondes qu’on ne le pense. Dans cet article, découvrez comment les difficultés de langage peuvent affecter la confiance en soi — et comment l’orthophonie peut aider ces enfants à diminuer l’impact fonctionnel au quotidien. 

 

Quand le langage influence la confiance en soi 

Le langage n’est pas qu’un moyen d’échanger des informations : il structure la pensée et renforce le sentiment de compétence. Pouvoir s’exprimer clairement donne un sentiment de contrôle et d’appartenance. À l’inverse, lorsque la communication est difficile, la personne peut se sentir incomprise, jugée ou diminuée. 

Chez l’enfant comme chez l’adulte, des difficultés langagières peuvent mener à : 

  • Une baisse de l’estime de soi ; 
  • Une faible motivation scolaire; 
  • De la timidité ou du retrait social ; 
  • Des frustrations dans les relations familiales, scolaires ou professionnelles ; 
  • Une impression d’échec malgré les efforts. 

 

Les impacts des difficultés de langage à différents âges 

Chez l’enfant 

Un enfant qui a du mal à comprendre ou à s’exprimer peut éviter les jeux de groupe, participer moins en classe ou se fâcher plus souvent. Ces expériences répétées de frustration peuvent fragiliser la confiance en soi et nuire à la motivation d’apprendre. 

À l’adolescence 

C’est une période où la communication joue un rôle clé dans l’identité et l’appartenance au groupe. Des difficultés langagières, si elles ne sont pas prises en charge, peuvent entraîner l’isolement social, le sentiment d’être incompris de son entourage, la peur de demander de l’aide par peur du jugement. 

Chez l’adulte 

Difficultés à s’exprimer lors d’une réunion, peur de ne pas répondre aux exigences de l’employeur, qualité des interactions sociales diminuée, etc. Les difficultés à communiquer chez l’adulte peuvent être d’origine développementale, soit être présentes depuis l’enfance. Elles peuvent également découler d’un AVC, d’une traumatisme crânien ou une maladie neurodégénérative : les conséquences touchent directement la vie professionnelle, les relations sociales et l’autonomie. 

Dans tous les cas, le lien entre langage et confiance est étroit : de bonnes habiletés de communication favorisent le sentiment de compétence dans différents domaines de la vie quotidienne. 

Communication et confiance : un cercle vertueux 

Quand la communication s’améliore, la confiance en soi suit naturellement.
La personne ose davantage s’exprimer, interagir et participer. Ces réussites renforcent à leur tour le sentiment de compétence, ce qui nourrit la motivation à continuer. 

Ce cercle vertueux se met en place progressivement grâce à : 

  • Des exercices adaptés ; 
  • Des situations de réussite ; 
  • Un accompagnement régulier et valorisant. 

En orthophonie, chaque petit progrès compte : un mot trouvé plus facilement, une phrase mieux formulée, une conversation vécue sans crainte — autant de pas vers une meilleure estime de soi. 

Accompagnement psychosocial : un soutien complémentaire à l’orthophonie 

Chez Orthophonie de la Capitale, nous offrons également un service d’accompagnement psychosocial, destiné aux clients qui vivent des répercussions émotionnelles ou relationnelles liées à leurs difficultés de communication. 

Ce service, offert par un étudiant en psychoéducation en fin de maîtrise, permet d’explorer les aspects psychologiques, sociaux et identitaires qui accompagnent souvent les difficultés langagières.
Il offre un espace d’écoute et de réflexion pour : 

  • Mieux comprendre l’impact des difficultés sur l’estime et les relations ; 
  • Identifier les sources de stress ou d’anxiété en lien avec la communication ; 
  • Développer des stratégies pour mieux s’affirmer et gérer les émotions ; 
  • Soutenir les proches dans leur compréhension et leur rôle d’accompagnement. 

Ce suivi peut être offert en parallèle d’un accompagnement orthophonique, créant ainsi une approche globale où communication et bien-être émotionnel avancent main dans main. 

En résumé 

Les difficultés de langage ont un impact bien réel sur la communication, la confiance et la qualité de vie.
Heureusement, consulter en orthophonie permet d’intervenir sur les deux plans à la fois : améliorer la communication et restaurer l’estime de soi. 

Que ce soit pour un enfant, un adolescent ou un adulte, chaque pas vers une meilleure expression renforce la confiance, les relations et la participation à la vie sociale.
Car mieux communiquer, c’est aussi mieux se comprendre — et mieux s’affirmer. 

Pour en savoir plus sur nos services, cliquez ici.

Liens pertinents

Trouble développemental du langage – Association québécoise des neuropsychologues

Auteure de l’article

  • Véronique Amyot, M. Sc.
  • Orthophoniste
  • Membre O.O.A.Q. 02789
  • Orthophonie de la Capitale

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