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Difficultés de langage chez l’enfant : 4 erreurs courantes à éviter

  • Parent et stimulation langagière

Les erreurs courantes des parents face aux difficultés de langage : les pièges à éviter

La stimulation langagière joue un rôle clé dans le développement du langage chez l’enfant. Lorsqu’un enfant présente des difficultés, les parents peuvent s’inquiéter et chercher des solutions. Toutefois, certaines réactions, quoi que bien intentionnées, peuvent nuire à son apprentissage. Voici quelques erreurs courantes à éviter et des stratégies pour améliorer la communication avec votre enfant.

Piège 1 : Demander constamment à l’enfant de répéter

Il est tentant de demander à un enfant de répéter après nous pour corriger ses erreurs. Cependant, cette approche peut vite briser la communication et engendrer de la frustration. Imaginez-vous interrompu sans cesse pour reformuler vos phrases. Plutôt que d’imposer des corrections, il est préférable de modéliser le bon usage du langage en mettant l’accent sur la bonne formulation. L’enfant pourra ainsi l’intégrer naturellement, sans pression.

Piège 2 : Poser trop de questions

En voulant tester les connaissances de l’enfant, les parents ont souvent tendance à enchaîner les questions : « C’est quoi ? Quelle couleur ? Quelle forme ? » Ce type d’interrogatoire peut décourager l’enfant et freiner ses interactions. Plutôt que de poser trop de questions, il est préférable de décrire ce que vous voyez et d’enrichir le vocabulaire de manière naturelle. Par exemple : « Regarde ce beau ballon ! Il est rond et bleu. » Cela encourage l’enfant à parler sans se sentir testé.

Piège 3 : Comparer son enfant aux autres

Chaque enfant suit son propre rythme d’apprentissage. Comparer son enfant à ses pairs ou à ses frères et sœurs peut créer une pression inutile. Il pourrait se sentir en retard ou moins capable, ce qui affecte son estime de soi. Plutôt que d’évaluer ses progrès en fonction des autres, observez son évolution personnelle. Mettez en avant ses améliorations, même minimes, pour renforcer sa confiance.

Piège 4 : Minimiser l’importance d’une prise en charge professionnelle

Certaines difficultés langagières sont liées à des troubles comme le trouble développemental du langage ou un trouble des sons de la parole. Dans ces cas, une intervention précoce peut prévenir des conséquences à long terme. Consulter un orthophoniste permet d’obtenir des conseils adaptés et de soutenir l’enfant efficacement.

Résumé

Pour aider votre enfant à développer son langage, il est essentiel d’offrir des interactions positives et enrichissantes. Si vous avez déjà commis certaines erreurs, ne vous inquiétez pas. L’important est d’adopter des stratégies bienveillantes et naturelles. Un enfant progresse mieux dans un climat d’échange plaisant et sans pression.

Vous souhaitez encore plus de conseils pratiques ? Consultez notre article sur les stratégies de stimulation langagière à favoriser au quotidien : https://ocapitale.ca/strategies-de-stimulation-du-langage-a-favoriser-au-quotidien-partie-1/.

Enfin, si vous avez des doutes sur le développement langagier de votre enfant, n’hésitez pas à consulter un professionnel. Pour en savoir plus sur nos services, cliquez ici.

Liens pertinents

Le développement du langage chez l’enfant de 1 an à 3 ans

Auteure de l’article

  • Lory Lavoie, M. Sc.
  • Orthophoniste
  • Membre O.O.A.Q. 05997
  • Orthophonie de la Capitale

Sections de l’article

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