Contrairement à ce qu’on peut penser, il n’y a pas d’âge pour consulter en orthophonie et il devient primordial d’agir tôt, en présence de difficultés quant au développement des habiletés langagières. L’intervention précoce est donc importante. Dès que vous avez des inquiétudes en lien avec le développement langagier, communicationnel ou social de votre enfant/bébé, il est adéquat et recommandé de consulter en orthophonie. Si vous avez des inquiétudes ou des questionnements en lien avec le développement langagier de votre tout petit, nos orthophonistes sauront vous accompagner et vous orienter en fonction des besoins de votre enfant.
Nous vous invitons à consulter la brochure sur le développement de la communication chez l’enfant de 0 à 5 ans de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec ou à consulter notre onglet Ressources.
https://www.ooaq.qc.ca/media/u4zh3jzk/brochure-developpement-de-la-communication-chez-enfant.pdf
Sachez que nous offrons des parfois des places « dernière minute » lorsque des orthophonistes ont des annulations. S’il est possible pour vous de vous libérer rapidement, nous l’indiquerons dans le dossier de votre enfant et vous pourriez bénéficier d’un rendez-vous plus rapidement.
Les coûts de l’évaluation sont ajustés en fonction de la problématique, des paramètres à évaluer, de l’âge du client et de la durée nécessaire à l’évaluation. Les services d’évaluation étant multiples, nous vous invitons à communiquer avec la réception, afin de connaître les tarifs qui se prêtent à votre situation. Pour le coût des séances en orthophonie, ils sont variables en fonction de la durée des rencontres. Nous vous invitons à consulter la section tarifs pour de plus amples renseignements.
Nous acceptons les paiements par débit, par chèque, par virement bancaire ou en argent comptant.
Plusieurs assureurs privés couvrent les services en orthophonie, mais il est de votre responsabilité de vérifier votre couverture d’assurance auprès de votre assureur. Les services d’évaluation et d’intervention en orthophonie sont des services de santé. Ils sont donc déductibles d’impôt. Un reçu pour vos assurances ou pour fin d’impôt vous sera remis à la fin de chaque séance.
Oui. Les rapports d’évaluation ou bilans d’évolution des autres professionnels sont toujours les bienvenus. Ils permettent de mieux comprendre la problématique vécue, de corroborer certaines observations et d’obtenir un profil complet de l’enfant. Si vous avez ce type de document en votre possession, votre orthophoniste se fera un plaisir de les consulter et d’en discuter avec vous. Avec votre autorisation à échanger des renseignements, votre orthophoniste pourrait aussi communiquer avec les différents intervenants qui gravitent autour de votre enfant afin de favoriser une approche globale et centrée sur les besoins de votre enfant.
Oui, nous travaillons aussi avec la clientèle adulte. Nous vous invitons à consulter la section Services-Clientèle desservie pour de plus amples informations. Vous pouvez également communiquer directement avec nous. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions.