Contrairement à ce qu’on peut penser, il n’y a pas d’âge pour consulter en orthophonie et il devient primordial d’agir tôt, en présence de difficultés quant au développement des habiletés langagières. L’intervention précoce est donc importante. Dès que vous avez des inquiétudes en lien avec le développement langagier, communicationnel ou social de votre enfant/bébé, il est adéquat et recommandé de consulter en orthophonie. Si vous avez des inquiétudes ou des questionnements en lien avec le développement langagier de votre tout petit, nos orthophonistes sauront vous accompagner et vous orienter en fonction des besoins de votre enfant.

Nous vous invitons à consulter la brochure sur le développement de la communication chez l’enfant de 0 à 5 ans de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec ou à consulter notre onglet Ressources.

https://www.ooaq.qc.ca/media/u4zh3jzk/brochure-developpement-de-la-communication-chez-enfant.pdf

Depuis toujours, notre objectif est de répondre aux besoins de la population le plus rapidement possible. Toutefois, notre liste d’attente s’est drastiquement allongée depuis le début de la pandémie. Les délais actuels sont d’environ 6 mois à 1 an, selon les clientèles, pour obtenir des services auprès d’une orthophoniste. Nous vous invitons donc à faire une demande de service en ligne ou par téléphone. Il nous fera plaisir de vous placer en liste d’attente et de communiquer avec vous dès que nous serons en mesure de vous offrir les services pour lesquels vous consultez.
Sachez que nous offrons des parfois des places « dernière minute » lorsque des orthophonistes ont des annulations. S’il est possible pour vous de vous libérer rapidement, nous l’indiquerons dans le dossier de votre enfant et vous pourriez bénéficier d’un rendez-vous plus rapidement.
Non. Aucune référence n’est nécessaire pour accéder à nos services. Certaines compagnies d’assurance demandent une référence médicale pour couvrir les frais. Nous vous suggérons donc de consulter votre police d’assurance pour connaitre les exigences.
L’évaluation en orthophonie est le point de départ essentiel qui permet à l’orthophoniste d’établir les besoins actuels et spécifiques à chaque client. C’est l’évaluation qui permet à l’orthophoniste d’établir où se situe le client sur le plan de la communication et du langage selon divers paramètres. L’évaluation permet donc d’identifier précisément les difficultés et les forces du client, afin d’établir les objectifs à travailler, de les prioriser et d’accompagner son client et sa famille adéquatement, dans une approche globale et personnalisée.
Nous offrons les deux options à notre clientèle. Toutefois, nous vous invitons à discuter avec votre orthophoniste quant à la modalité la mieux adaptée à votre situation. Toutes nos orthophonistes offrent la téléorthophonie.

Les coûts de l’évaluation sont ajustés en fonction de la problématique, des paramètres à évaluer, de l’âge du client et de la durée nécessaire à l’évaluation. Les services d’évaluation étant multiples, nous vous invitons à communiquer avec la réception, afin de connaître les tarifs qui se prêtent à votre situation. Pour le coût des séances en orthophonie, ils sont variables en fonction de la durée des rencontres. Nous vous invitons à consulter la section tarifs pour de plus amples renseignements.

Cette question est tellement pertinente et demeure celle qui nous est la plus fréquemment posée! C’est malheureusement la question à laquelle nous n’avons pas de réponse universelle. Le nombre de rencontres nécessaires varie en fonction de la problématique rencontrée, de la réponse à l’intervention du client, du rythme d’apprentissage du client, de la reprise des objectifs dans le milieu de vie et de nombreux autres paramètres qui diffèrent d’une personne à une autre. Certains auront besoin de quelques rencontres alors que d’autres auront besoin d’un suivi régulier sur plusieurs mois, voire plusieurs années.

Nous acceptons les paiements par débit, par chèque, par virement bancaire ou en argent comptant.

Plusieurs assureurs privés couvrent les services en orthophonie, mais il est de votre responsabilité de vérifier votre couverture d’assurance auprès de votre assureur. Les services d’évaluation et d’intervention en orthophonie sont des services de santé. Ils sont donc déductibles d’impôt. Un reçu pour vos assurances ou pour fin d’impôt vous sera remis à la fin de chaque séance.

Nous n’offrons pas de disponibilité pendant les fins de semaine. Nous offrons toutefois quelques disponibilités en soirée ou en fin de journée, bien qu’elles soient limitées. Ces plages horaires sont très demandées et sont généralement réservées plusieurs mois à l’avance. Les disponibilités de fin de journée sont souvent plus adaptées à la clientèle plus âgée (ex.: clientèle scolaire, adulte). Chez les tout-petits, nous privilégions les rencontres durant la journée afin que l’enfant soit reposé et disposé à bénéficier de la stimulation qui lui est offerte.
L’investissement de la part des parents et des adultes qui gravitent autour de l’enfant est un élément favorable à l’évolution du suivi. L’investissement de la part des parents est donc souhaitable, mais se mesure difficilement en temps ou en durée et varie d’une situation/problématique à une autre. Un plan d’intervention orthophonique vous est remis à la suite de l’évaluation de votre enfant. Ce document renferme des informations adaptées et spécifiques aux besoins de votre enfant. Vous y trouverez, entre autres, des idées d’activités à faire avec lui, des stratégies de stimulation favorables au développement langagier ou toute autre information permettant à l’enfant d’être plus fonctionnel dans son quotidien. Votre orthophoniste saura vous guider quant à la reprise des objectifs à la maison. Gardez en tête que l’interaction parent-enfant est à la base des apprentissages chez les enfants.
Oui. Le parent peut toujours assister aux rencontres, bien que cela ne soit pas obligatoire. Chez les plus petits (0-5 ans), la présence des parents est même fortement recommandée. Cela vous permettra de voir, entendre, apprendre certaines techniques de stimulation, en plus de vous donner l’occasion de vous intégrer dans les jeux, de poser vos questions, d’encourager votre enfant et de suivre son évolution au fil des rencontres. Pour les petits, il s’agit souvent d’un moment privilégié avec son parent. Chez les plus vieux, la présence des parents est également possible. Il arrive parfois que l’élève ou l’enfant collabore différemment en fonction de la présence du parent. L’orthophoniste s’adapte à vos besoins et aux demandes de votre enfant.

Oui. Les rapports d’évaluation ou bilans d’évolution des autres professionnels sont toujours les bienvenus. Ils permettent de mieux comprendre la problématique vécue, de corroborer certaines observations et d’obtenir un profil complet de l’enfant. Si vous avez ce type de document en votre possession, votre orthophoniste se fera un plaisir de les consulter et d’en discuter avec vous. Avec votre autorisation à échanger des renseignements, votre orthophoniste pourrait aussi communiquer avec les différents intervenants qui gravitent autour de votre enfant afin de favoriser une approche globale et centrée sur les besoins de votre enfant.

Oui, nous travaillons aussi avec la clientèle adulte. Nous vous invitons à consulter la section Services-Clientèle desservie pour de plus amples informations. Vous pouvez également communiquer directement avec nous. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions.