Détrompez-vous, jouer à faire semblant n’est pas un simple passe-temps d’enfant : c’est un véritable moteur du développement de leur langage. Dans le jeu symbolique, l’enfant invente, imagine, crée des scénarios et s’exprime. Il s’approprie le monde à travers des scénarios inventés, développe son vocabulaire, son discours, son imaginaire et son habileté à interagir.
Cet article propose de mieux comprendre comment le jeu symbolique stimule le langage, nourrit la pensée et prépare aux apprentissages langagiers plus complexes. Il met aussi de l’avant la dimension de plaisir, de spontanéité et d’authenticité, trop souvent négligée dans un monde où le jeu libre tend à être remplacé par des activités dirigées.
Qu’est-ce que le jeu symbolique?
C’est un jeu dans lequel on s’amuse à faire semblant. Il apparaît généralement entre 18 mois et 2 ans et se complexifie ensuite. L’enfant donne d’abord une fonction imaginaire à un objet (une boîte devient un vaisseau spatial, la fourchette devient un téléphone). Ensuite, l’enfant s’amuse à jouer un rôle (jouer à être le superhéros ou l’éducatrice de la garderie) ou à inventer des scénarios (« le bébé est malade, on va l’emmener à l’hôpital »).
Il s’agit d’un marqueur important du développement cognitif et langagier. L’enfant commence à se représenter mentalement ce qu’il ne voit pas directement. Le jeu symbolique constitue aussi un espace social et affectif où l’enfant expérimente les émotions, les relations et les mots qui les accompagnent.
Le jeu symbolique, un terrain fertile pour le développement du langage
Lorsqu’un enfant est dans le jeu symbolique, il se construit de petites histoires : il invente un début, une suite logique et une fin. Ces scénarios spontanés contribuent à la construction et la compréhension de la structure du discours narratif. Il est donc en train d’établir des bases solides, qui lui serviront même un jour, lors de la lecture et de l’écriture.
Des études montrent que les échanges durant le jeu symbolique sont plus riches et variés que dans le jeu fonctionnel. Les enfants produisent davantage de tours de parole et utilisent plus de connecteurs temporels (« après », « ensuite »), de pronoms (je, tu, il, elle, on) et de structures de phrases complexes.
Un laboratoire pour le vocabulaire et les émotions
Dans le jeu symbolique, l’enfant exprime et comprend les intentions (« Tu es coincé, je vais t’aider »), les émotions (« il est furieux ! »), et les actions (« elle conduit trop vite, c’est dangereux ! »). Ces contextes riches permettent d’apprendre naturellement des mots abstraits ou peu fréquents. Autrement dit, plus le jeu symbolique est développé, plus le vocabulaire et la complexité des phrases progressent.
Le jeu symbolique, en faveur de la socialisation
Jouer à plusieurs implique de négocier des rôles, de planifier des actions, de résoudre des désaccords et de s’adapter au scénario. Ces situations exigent des échanges authentiques, stimulants pour le savoir être et la flexibilité des enfants.
Par ailleurs, le jeu symbolique entraîne naturellement plus de tours de parole et de questions ouvertes que le jeu fonctionnel. L’enfant y découvre le langage comme outil de coopération : il parle pour agir, pour influencer et pour construire avec ses partenaires de jeu
Comment soutenir le jeu symbolique à la maison?
Favoriser le jeu symbolique, c’est avant tout laisser la place au jeu libre et créatif. Voici quelques pistes concrètes pour les familles et les intervenants :
- Offrir du matériel simple et ouvert : boîtes, ustensiles/chaudrons, poupées, toutous, figurines, accessoires de déguisement… Ces objets deviennent mille choses selon l’imagination de l’enfant.
- Suivre l’enfant plutôt que diriger le jeu : laissez-le choisir le scénario, les personnages et les actions. Intervenez comme partenaire, non comme meneur. Si vous voyez que le jeu symbolique est moins naturel, démontrez-le et créez le scénario avec l’enfant
- Introduire du vocabulaire dans le contexte du jeu : enrichir les échanges sans les forcer : « Oh non, le dragon cracheur de feu nous attaque ! », « Le chat est malade, vite il faut le soigner ».
- Valoriser le plaisir et la créativité : l’enfant apprend davantage lorsqu’il s’amuse. Un climat détendu et joyeux favorise l’expression libre et la prise d’initiative verbale.
- Encourager les jeux à plusieurs : entre enfants ou avec un parent, ils multiplient les opportunités
- Idées de thèmes que les enfants adorent : Jouer à la famille/garderie, au vétérinaire/docteur, à l’épicerie/cuisine, au restaurant, au magasin, aux chevaliers, aux pirates/voleurs.
Conclusion
Rappelons-nous que le jeu symbolique est avant tout une expérience joyeuse et constructive : un moment où l’enfant pense, parle et grandit sans s’en rendre compte. Valoriser ce jeu, c’est reconnaître la puissance du plaisir comme moteur d’apprentissage!
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Auteure de l’article

- Karolane Gilbert-Baril, M. Sc.
- Orthophoniste
- Membre O.O.A.Q. 03949
- Orthophonie de la Capitale







