Qu’est-ce que la dyslexie-dysorthographie ?
L’orthophoniste identifie la dyslexie-dysorthographie, un trouble d’apprentissage qui affecte la lecture (dyslexie) et l’orthographe (dysorthographie). En effet, ce trouble, souvent lié à des difficultés dans le traitement des sons, touche environ 3 à 7 % de la population.
Différences entre dyslexie et dysorthographie
La dyslexie impacte surtout la lecture, alors que la dysorthographie touche principalement l’orthographe. On les distingue car le niveau de difficulté et les effets sur l’apprentissage varient.
Compétences de base et compétences avancées
La lecture et l’écriture nécessitent des compétences de base et avancées, un peu comme les étages d’une maison. Au premier niveau, l’élève utilise des compétences de base pour identifier les mots écrits.
Identification des mots écrits
- Lorsqu’il rencontre un mot inconnu, l’élève doit le décoder, ou « lire aux sons ». Cette étape est normale, bien qu’elle prenne du temps et demande un effort.
- En revanche, lorsqu’un mot a déjà été vu et mémorisé, l’élève le reconnaît instantanément. Ce processus est plus rapide et moins exigeant.
Une fois les mots identifiés, l’élève accède au niveau supérieur : la compréhension. À ce niveau, il a besoin de compétences avancées pour saisir le sens global : vocabulaire, structure de phrases, et inférences.
Compétences en écriture : de l’orthographe à la production
L’écriture suit le même schéma. Au premier niveau, l’orthographe représente la compétence de base. Ensuite, la production écrite s’appuie sur ces fondations pour créer des phrases et des textes.
Comment la dyslexie affecte la lecture et l’écriture
La dyslexie réduit notamment la fluidité de lecture et complique la mémorisation de l’orthographe. Par conséquent, elle peut aussi affecter la compréhension et l’écriture. En effet, lire et orthographier correctement demande plus d’efforts pour une personne atteinte de dyslexie-dysorthographie. Ce surcroît d’effort limite donc le temps et l’énergie pour comprendre un texte ou en produire un. Avec le temps, un manque de pratique des compétences avancées peut ralentir le développement global de la compréhension et de l’expression écrite.
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