Qu’est-ce que le sigmatisme interdental?
Le sigmatisme interdental, aussi appelé « parler sur le bout de la langue » ou « zozotement », est un trouble de la parole. Dans ce cas, les sons /s/ et /z/ se produisent lorsque la langue se place entre les dents au lieu du palais. Ce phénomène touche aussi bien les enfants que les adultes.
Une manifestation d’une condition plus globale
Le sigmatisme interdental est souvent lié à un trouble orofacial myofonctionnel (TOM). Ce trouble affecte les mouvements des muscles du visage et de la bouche, influençant ainsi la posture de la mâchoire et de la langue au repos, la déglutition (parfois dite « atypique » ou « immature ») et l’articulation de certains sons comme « t », « d », « n », « s » et « z ».
Les TOM peuvent provenir d’habitudes orales nuisibles comme la succion du pouce ou le fait de se ronger les ongles. Ils peuvent aussi découler de problèmes respiratoires (ex. : respiration par la bouche) ou de particularités anatomiques. Pour ces raisons, lorsqu’un individu présente un sigmatisme interdental, une évaluation complète des composantes orofaciales est recommandée. L’orthophoniste identifie alors les facteurs en cause et propose des recommandations et des exercices adaptés.
À quel type exercices peut-on s’attendre ?
Prise de conscience du positionnement
L’objectif initial est de rendre la personne consciente de la bonne posture de la mâchoire et de la langue au repos. On explique la position souhaitée et, selon l’âge, on peut utiliser des astuces ludiques. Par exemple, faire tenir un petit bonbon avec la langue contre le palais aide à favoriser l’apprentissage et la généralisation.
Exercices de tonification
Des exercices de tonification des muscles faciaux sont ensuite introduits. Il visent à renforcer les muscles de la langue, des lèvres et du visage, comme lors d’un entraînement musculaire. La pratique régulière est cruciale, et l’orthophoniste ajustera les exercices en fonction des progrès. Même si ces exercices nécessitent de la motivation, la phase intensive ne dure généralement pas longtemps. En moyenne, 8 à 12 séances suffisent avant de pouvoir espacer les rendez-vous.
Exercices d’articulation
Une fois les facteurs du TOM traités, l’orthophoniste accompagne la personne dans l’apprentissage de la bonne articulation des sons. Le processus commence par la production isolée du son (ex. : « ssssss »), puis se poursuit avec des mots (ex. : « salut »), des phrases, et enfin des conversations.
Pourquoi traiter un sigmatisme interdental ?
Certaines personnes vivent avec un sigmatisme ou un TOM sans que cela affecte leur qualité de vie. Pour d’autres, ce trouble peut avoir des répercussions sur l’image de soi, les interactions sociales et la participation aux activités quotidiennes. De plus, de nombreux orthodontistes recommandent une évaluation TOM pour garantir le succès d’un traitement orthodontique.
Si vous êtes dans l’une ou l’autre de ces situations, n’hésitez pas à consulter notre équipe à la clinique Orthophonie de la Capitale en cliquant ici pour plus d’informations sur nos services.
Lien utile:
Auteure de l’article
- Eve-Marie Albert M.P.O
- Orthophoniste
- Membre O.O.A.Q. 04978
- Orthophonie de la Capitale