Bienvenue dans notre série en deux parties sur les techniques efficaces pour enrichir la communication avec vos enfants. Dans cette première partie, nous explorons comment offrir un bon modèle verbal pour aider votre enfant à améliorer sa prononciation et sa structure de phrase. Découvrez des méthodes pratiques pour transformer les interactions quotidiennes en occasions d’apprentissage enrichissantes. Continuez à explorer ces techniques dans la seconde partie de notre série, où nous vous montrons comment commenter de manière efficace les intérêts de votre enfant pour stimuler son langage.
Offrir des bons modèles verbaux
Quoi faire pour offrir un bon modèle verbal?
Mettre l’emphase sur le son ou le mot à corriger : on étire, on allonge, on ralentit et on exagère la partie de mot ou de phrase à corriger afin d’attirer l’attention de l’enfant sur cet aspect.
Quoi faire pour optimiser le modèle verbal?
- Se mettre à la hauteur de l’enfant afin qu’il ait accès à votre visage et votre bouche;
- Mettre de l’intonation;
- Favoriser les commentaires positifs;
- Faire un commentaire suite au modèle verbal afin d’exposer l’enfant à un autre bon modèle. Qui sait? L’enfant aura peut-être envie de reprendre votre modèle, sans même qu’on lui demande!
Exemples
- Enfant :
- « C’est ma cayotte »
- Parent :
- « Oui, c’est ta caRRRRRotte! » …
- « Miam! Tu manges des caRRRottes! »
- Enfant :
- « C’est moi i va la faire »
- Parent :
- « Oui, c’est toi QUI va la faire » …
- « Wow, c’est toi QUI ranges! »
Créer des situations propices à la communication et aux échanges
La stimulation langagière est nettement plus efficace lorsque l’enfant se retrouve dans un contexte naturel de communication.
Qu’est-ce qu’un contexte naturel de communication?
C’est un contexte dans lequel l’enfant a envie/besoin de communiquer. Ainsi, c’est une situation où l’enfant est motivé à communiquer pour atteindre un but (ex. : faire une demande, commenter, jouer). C’est ce qui donne un sens à la communication.
Comment créer des situations pour que l’enfant soit motivé à échanger avec nous?
- Essayer de ne pas aller aux devants des besoins de l’enfant pour lui donner l’occasion de communiquer (ex.: le laisser demander/pointer les aliments avant de lui donner, laisser des jeux qu’il aime hors de sa portée).
- L’humour (ex. : donner une fourchette à l’enfant pour manger sa soupe, mettre un bol sur notre tête). L’humour entraîne généralement une réaction chez l’enfant. Vous pourrez ensuite en profiter pour commenter et nommer!
- Poser des questions ouvertes (i.e. qui ne se répondent pas par oui/non).
Auteures de l’article
- Karolane Gilbert-Baril, M. Sc
- Orthophoniste
- Membre O.O.A.Q. 03949
- Orthophonie de la Capitale
En collaboration avec
- Anne Hébert, M. Sc
- Orthophoniste
- Membre O.O.A.Q. 03933
- Orthophonie de la Capitale