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Manifestations de la dyslexie-dysorthographie

  • Manifestations de la dyslexie et de la dysorthographie en orthophonie

Dyslexie-dysorthographie: Manifestations et plaintes fréquentes

La dyslexie et la dysorthographie se manifestent de diverses manières, avec une sévérité qui dépend du profil de chaque personne. Lors d’une évaluation, l’orthophoniste observe différentes manifestations influencées par des facteurs personnels et le soutien reçu en lecture.

On note par exemple les plaintes et manifestations suivantes :

  • Inversion ou omission de lettres dans les mots;
  • Confusions fréquentes entre certaines lettres, telles que « b/p, f/v, t/d, ch/j », « b/d », ou encore « a/an, i/in »;
  • Disparité parfois observée en classe entre les notes en français et celles des autres matières;
  • Une fatigue plus marquée lors des tâches de lecture ou d’écriture.

Concernant la lecture

  • Lecture qui peut sembler hachée ou particulièrement lente;
  • Substitution de mots, par exemple, « des » est lu comme « deux ». Il peut sembler que la personne devine certains mots;
  • Difficulté notable pour lire des mots irréguliers comme « monsieur » ou « chorale »;
  • Mauvaise compréhension ou rétention limitée de l’information lue;
  • Parfois, un manque d’intérêt ou réticence face à la lecture.

En ce qui concerne l’orthographe

  • Hésitations fréquentes au cours de l’écriture;
  • Difficulté à mémoriser l’orthographe de mots nouveaux;
  • Choix orthographiques rares ou surprenants;
  • Disparité entre les capacités orales (par exemple, un vocabulaire riche) et celles en production écrite.

Concernant le traitement phonologique (capacité à manipuler les sons du langage)

  • Difficultés dans la conscience phonologique (par exemple, faire des rimes, découper un mot en syllabes ou en sons, modifier des sons);
  • Manque de fluidité dans la recherche de mots (ex.: mot « sur le bout de la langue ») tant à l’oral qu’à l’écrit. Cela peut aussi se manifester par des confusions fréquentes entre des mots qui se ressemblent;
  • Problème à se répéter une information afin de la retenir à court terme, comme un numéro de téléphone ou une liste de courses.

Si vous avez des inquiétudes en lien avec le développement des habiletés de lecture et d’écriture pour votre enfant ou vous-même, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’orthophonistes chez Orthophonie de la Capitale en cliquant ici pour plus d’informations sur nos services d’évaluation et d’intervention.

Lien utile:

La dyslexie

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