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Le trouble du spectre de l’autisme (TSA)

  • autisme casse-tête

Qu’est-ce que l’autisme?

L’autisme, aussi connu sous le nom de trouble du spectre de l’autisme (TSA), est une condition qui affecte le développement du cerveau dès la naissance. Plus précisément, il modifie la façon dont une personne perçoit et traite l’information ainsi que ses interactions avec les autres.

Les principaux signes de l’autisme

Les premiers signes de l’autisme apparaissent souvent avant l’âge de trois ans. Ces signes incluent :

  1. Difficultés dans les interactions sociales et la communication
    Par exemple, certaines personnes peuvent éviter le contact visuel ou avoir du mal à comprendre les gestes et le ton de la voix. Ces défis rendent les relations sociales plus compliquées. De plus, certaines personnes autistes ne parlent pas du tout, tandis que d’autres développent un langage différent. Par conséquent, si vous observez de telles difficultés chez votre enfant, consulter une orthophoniste peut être une étape importante. En effet, elle peut vous guider et vous fournir des outils adaptés.
  2. Comportements ou intérêts répétitifs
    Parfois, les personnes autistes adoptent des routines rigides, comme faire les choses toujours dans un ordre précis. Elles peuvent aussi effectuer des mouvements répétitifs, tels que se balancer ou agiter les mains, pour stimuler leurs sens. En outre, leurs centres d’intérêt sont souvent très restreints : elles se concentrent intensément sur un sujet précis, parfois au détriment des autres.

Ainsi, ces signes peuvent varier grandement d’une personne à l’autre, ce qui explique l’utilisation du mot « spectre » pour décrire cette condition.

La prise en charge de l’autisme

Le diagnostic

Généralement, le diagnostic d’autisme est posé par une équipe de professionnels, comme des psychologues, neurologues ou orthophonistes.

L’intervention éducative

L’orthophoniste joue un rôle clé dans l’amélioration des compétences de communication. En effet, cette intervention aide les enfants autistes à mieux interagir avec leur entourage et à améliorer leur qualité de vie.

L’évaluation orthophonique

Lors de l’évaluation, l’orthophoniste observe les habiletés en compréhension et en expression. Ce processus permet de fixer des objectifs clairs et adaptés aux besoins de l’enfant.

Exemples d’objectifs orthophoniques

  • Exprimer clairement besoins, émotions et désirs, verbalement ou non verbalement.
  • Améliorer les interactions sociales, comme initier et répondre à une conversation.
  • Comprendre les règles sociales : attendre son tour ou maintenir un échange.
  • Reconnaître les émotions et intentions des autres.
  • Développer la prononciation, les phrases et le vocabulaire.

Collaboration avec les parents

Pour maximiser les progrès, l’orthophoniste travaille avec les parents et les autres intervenants. Ainsi, l’enfant bénéficie d’un environnement constant et encourageant pour son développement.

N’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici pour en savoir plus sur nos services.

Liens pertinents

Le trouble du spectre de l’autisme

Auteure de l’article

  • Eve-Marie Albert M.P.O
  • Orthophoniste
  • Membre O.O.A.Q. 04978
  • Orthophonie de la Capitale

Sections de l’article

  • Qu’est-ce que l’autisme?
  • La prise en charge de l’autisme
  • Auteure de l’article

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