Voici quelques conseils pour préparer un enfant à sa première rencontre en orthophonie.
Expliquer le rendez-vous avec des termes adaptés à l’enfant ou l’élève
Dans la majorité des cas, la prise en charge en orthophonie débute par une évaluation. On peut donc expliquer un peu le principe d’une évaluation à l’enfant en utilisant des mots adaptés à son âge. Pour un enfant plus jeune, on peut dire quelque chose comme « On va voir quelqu’un qui va t’aider à mieux parler et comprendre les mots, alors on va donc faire des activités pour voir comment tu parles et comment tu dis les mots. » Pour l’évaluation des apprentissages scolaires, il est important de mentionner à l’enfant ou à l’adolescent qu’il devra lire et écrire et que cela risque d’être difficile pour lui, mais que ça va nous permettre de mieux l’aider à l’école par la suite.
Présenter l’orthophoniste de manière positive
On peut par exemple dire que c’est une personne gentille qui va jouer avec lui et l’aider à progresser. On peut insister sur le côté ludique de la séance (« Tu verras, il y aura des jeux et des histoires ! »). Il est important d’éviter les termes qui peuvent être anxiogènes pour l’enfant, comme « docteur » (sauf si l’enfant est à l’aise avec ce concept et adore aller chez le médecin).
Répondre aux questions de l’enfant
Si l’enfant se demande pourquoi il doit aller voir l’orthophoniste, expliquer simplement : « C’est pour t’aider à mieux parler et comprendre (ou encore lire et écrire), comme un entraîneur pour les mots. » On peut également le rassurer en lui disant qu’il n’y a pas de mauvaises réponses et qu’il pourra parler à son rythme. Pour les plus vieux, on peut expliquer que la rencontre d’évaluation en orthophonie n’est pas un examen ni une évaluation, qu’il a simplement à faire de son mieux pour qu’on apprenne à connaître ses forces et ses faiblesses.
Simuler la séance
Pour les enfants plus jeunes qui pourraient être plus anxieux avant leur visite chez l’orthophoniste, il peut également être une bonne idée de lire un livre sur les visites chez les professionnels de santé pour le rassurer. Une recherche de livres avec les mots « orthophonie » ou « orthophoniste » chez votre libraire préféré saura certainement vous guider vers des ouvrages pertinents.
On peut également faire un petit jeu de rôle ensemble en posant des questions simples, en montrant des images ou en inventant une histoire pour que l’enfant se familiarise avec le contexte d’une rencontre en orthophonie.
Rester détendu et encourager l’enfant autant avant d’entrer dans le local que pendant la rencontre
L’enfant ressent votre état d’esprit, donc montrez-vous serein et encourageant. Félicitez les efforts de l’enfant, même si le résultat n’est pas parfait. Le but est que l’enfant se sente en confiance, qu’il participe de la façon la plus représentative du quotidien possible et qu’il associe l’orthophonie à une expérience positive.
De votre côté, en tant que parent, assurez-vous de compléter les documents nécessaires à la première rencontre en orthophonie, ainsi que de vérifier l’adresse de la clinique à laquelle vous devez vous présenter pour l’évaluation en orthophonie de votre enfant. Si vous n’êtes pas certains des documents à remplir ou à fournir en vue de la première rencontre de votre enfant, ou encore de l’adresse du point de service de votre rencontre, n’hésitez pas à contacter la réception de la clinique au 418 476 5768, poste 100.
N’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici pour en savoir plus sur nos services.
Liens pertinents
Premier rendez-vous en orthophonie avec mon enfant : à quoi dois-je m’attendre? – Vie de Parents
Auteure de l’article

- Eve-Marie Albert M.P.O
- Orthophoniste
- Membre O.O.A.Q. 04978
- Orthophonie de la Capitale