Les comptines et chansons : de précieux alliés pour le langage
Les comptines et chansons offrent de nombreux bénéfices pour le développement du langage chez l’enfant. Parmi ceux-ci, on retrouve :
L’enrichissement du vocabulaire
Grâce à leur mélodie, leurs vers et leur aspect répétitif, les comptines permettent aux tout-petits d’apprendre des mots tout en s’amusant. Les chansons, souvent composées d’un vocabulaire plus riche, introduisent aussi de nouveaux mots et expressions. De plus, le fait de répéter fréquemment les mêmes chansons aide à consolider l’apprentissage de mots variés, liés à des thèmes comme la nature, les animaux ou les émotions.
Le développement de l’imitation et de la compréhension
Les mots d’une comptine sont souvent associés à des gestes simples et amusants (ex. : tape tape tape, pique pique pique, roule roule roule, cache cache cache, coucou !). Répéter plusieurs fois une comptine que l’enfant aime est une excellente stratégie pour encourager l’imitation des gestes, puis des sons et des mots. Cette approche ludique développe l’imitation, qui est essentielle au langage. Par ailleurs, en associant toujours les mêmes gestes aux mêmes mots, on soutient naturellement la compréhension.
Le développement de l’attention au message verbal
Le rythme et la mélodie des comptines attirent spontanément l’attention des enfants. Ils les incitent à écouter les mots et les phrases. Par exemple, plusieurs milieux de garde utilisent une chanson pour annoncer le rangement. Cette façon de faire permet aux enfants d’écouter plus facilement la consigne et de participer avec plaisir.
Le développement de l’expression orale et de la prononciation
Grâce à leur caractère ludique, les chansons donnent envie aux enfants d’apprendre les paroles et de chanter. Ainsi, ils développent leur aisance à s’exprimer. En répétant les mêmes sons et syllabes, ils améliorent aussi leur prononciation.
L’éveil à la rime
Les comptines aident à développer la conscience phonologique, c’est-à-dire la capacité à repérer et manipuler les sons dans les mots. Cette habileté est essentielle pour apprendre à lire et à écrire. Comme les comptines contiennent souvent des rimes, elles attirent l’attention sur les sons à la fin des mots. Par exemple, on peut dire : « Tu entends ? Dans notre chanson, le mot “rat” rime avec “chat”. Ce sont des mots qui riment en A ! »
La création d’un lien affectif et social
Enfin, chanter avec un enfant crée un moment de partage précieux avec l’adulte, ou parfois avec ses pairs. Ce n’est pas la qualité de votre voix qui compte, mais bien le lien que vous créez avec votre enfant.
N’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici pour en savoir plus sur nos services.
Liens pertinents
Auteure de l’article

- Eve-Marie Albert M.P.O
- Orthophoniste
- Membre O.O.A.Q. 04978
- Orthophonie de la Capitale