Francisation : Pourquoi intervenir pour améliorer le niveau de français des enfants allophones ?
La francisation est un processus clé pour aider les enfants allophones à mieux comprendre et parler le français. En conséquence, cela favorise leur intégration scolaire et sociale. De plus, une prise en charge par un professionnel peut jouer un rôle déterminant dans leur progression linguistique, leurs résultats scolaires et leur inclusion sociale, quel que soit leur âge.
Pourquoi intervenir dès les débuts de l’exposition à la langue française ?
En effet, une intervention précoce permet :
- D’accélérer l’acquisition des compétences en compréhension et expression orale.
- De faciliter l’intégration scolaire et sociale.
- Enfin, de prévenir les difficultés d’apprentissage futures liées à la langue.
Combien de temps faut-il pour atteindre un niveau intermédiaire ?
Selon différentes sources et l’échelle québécoise des niveaux de compétence en français, atteindre un niveau intermédiaire avancé en compréhension et expression orale (niveau 8) pourrait nécessiter entre 800 et 2 500 heures d’exposition et de pratique.
Par ailleurs, pour devenir compétent en lecture et écriture, un temps d’apprentissage supplémentaire est requis. En effet, ces habiletés demandent des stratégies spécifiques et une exposition prolongée.
Le programme de francisation d’Orthophonie de la Capitale
D’une part, le programme proposé s’inspire de l’échelle québécoise des niveaux de compétence en français et s’adresse aux jeunes de 5 à 17 ans. D’autre part, il repose sur plusieurs principes clés :
- Évaluation du niveau initial :
- Questionnaires aux parents.
- Observations informelles avec grille maison basée sur l’échelle québécoise.
- Approche communicative :
- Utilisation du langage dans des situations réelles.
- En conséquence, cette méthode favorise l’intégration fonctionnelle et contextuelle.
- Enrichissement du vocabulaire :
- Acquisition de mots thématiques et contextualisés.
- Incorporation de la culture francophone :
- Références culturelles variées (musique, littérature, festivals).
- Utilisation de la technologie :
- Applications éducatives et plateformes numériques interactives.
- Engagement des familles :
- Participation active des parents pour soutenir l’apprentissage à la maison.
Conclusion
En résumé, intervenir de manière structurée avec un programme spécialisé améliore significativement la maîtrise du français chez le jeune allophone. Ainsi, avec un accompagnement professionnel et un soutien parental actif, les progrès deviennent plus rapides et durables.
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Auteure de l’article
- Véronique Amyot, M. Sc.
- Orthophoniste
- Membre O.O.A.Q. 02789
- Orthophonie de la Capitale