Le trouble orofacial myofonctionnel (TOM) désigne un ensemble de patrons moteurs inappropriés qui influent sur le positionnement et le fonctionnement des muscles et des structures essentiels aux diverses fonctions orofaciales, telles que la respiration, l’articulation et la déglutition. En d’autres termes, certaines de ces structures ne se placent pas correctement, que ce soit au repos ou lorsqu’elles sont en action, ce qui peut entraîner des conséquences négatives sur leur croissance, leur développement et donc leur fonctionnement au quotidien. Les TOM peuvent être diagnostiqués chez des personnes de tous âges, qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents ou d’adultes.
En général, les orthophonistes peuvent intervenir de manière préventive avant le début d’un traitement orthodontique, favorisant ainsi une croissance orofaciale plus harmonieuse. La collaboration interprofessionnelle est également bénéfique, notamment dans le cas d’un suivi conjoint en orthophonie et en orthodontie, ce qui réduit considérablement les risques de récidive orthodontique.
Le rôle de l’orthophoniste
Lors de l’évaluation, l’orthophoniste peut identifier divers facteurs associés au TOM, notamment:
- Une respiration par la bouche, avec ou sans obstruction nasale;
- Un manque de tonus au niveau de la bouche;
- Des habitudes orales néfastes (telles que sucer son pouce, se ronger les ongles, porter des objets à la bouche);
- Une mauvaise posture de la bouche au repos (mâchoire, langue, lèvres);
- Des anomalies spécifiques des structures orales (comme des dents mal positionnées ou manquantes);
- Une mastication inefficace ou bruyante;
- Une déglutiton atypique (avec un contact de la langue sur les dents);
- Des difficultés articulatoires (parler sur le bout de la langue).
Pendant l’intervention, l’orthophoniste élabore un plan personnalisé en fonction des besoins du client. Des conseils et des exercices sont proposés lors des séances d’intervention, que le client doit ensuite mettre en pratique au quotidien. L’intervention se divise en deux phases: une première phase intensive, qui nécessite des séances régulières en orthophonie et des exercices quotidiens, suivie d’une phase de maintien, pendant laquelle la fréquence des séances diminue pour permettre une généralisation des acquis.
L’orthophoniste et son client collaborent tout au long du processus pour trouver des stratégies motivantes et maintenir l’engagement nécessaire à la réussite de l’intervention.
Si cette situation vous concerne, n’hésitez pas à communiquer avec nous afin de faire évaluer la personne concernée.
Auteure de l’article
- Myriam Tremblay, M. Sc.
- Orthophoniste
- Membre O.O.A.Q. 01579
- Orthophonie de la Capitale