Le rôle de l’orthophoniste en langage écrit (lecture/écriture)
L’orthophoniste peut évaluer le langage écrit (lecture et écriture) ainsi que des habiletés connexes comme le traitement phonologique. Elle peut préciser la nature des difficultés à l’écrit, par exemple la présence d’une dyslexie-dysorthographie. Par la suite, elle peut émettre les recommandations adaptées au milieu scolaire.
L’orthophoniste peut aussi faire de l’intervention. Son objectif est de :
- Développer et améliorer les habiletés en lecture et en écriture. L’intervention est adaptée au profil établi lors de l’évaluation et aux besoins spécifiques de la personne.
- Aider l’individu à compenser ses difficultés, par exemple en développant des stratégies efficaces et en utilisant certains outils.
Comment bien accompagner son enfant dans l’apprentissage de l’orthographe ?
Pour bien mémoriser un mot, voici quatre conseils :
- Privilégier des pratiques courtes, mais fréquentes, et dans le plaisir.
- Complexifier les contextes d’apprentissage pour renforcer la mémorisation. Par exemple :
- Dictée de mots → Dictée de phrases incluant le mot → Écriture libre.
- Varier les pratiques : épeler, écrire avec un crayon, tracer le mot dans les airs, le lire, etc.
- Exposer l’élève à la bonne orthographe du mot le plus souvent possible.
- Utiliser des techniques de mémorisation efficaces qui rendent l’élève actif dans son étude :
- Manipuler l’image du mot dans sa tête (ex. : épeler à l’envers, replacer les lettres dans l’ordre).
- Dégager la logique de l’orthographe :
- Repérer les régularités orthographiques (ex. : le son « o » en fin de mot s’écrit souvent « eau »).
- Utiliser les familles de mots (ex. : à traverspuisque traverser, terrain puisque terre).
- Intégrer au mot un dessin ou une forme qui met en saillance la partie difficile à mémoriser. Choisir le dessin ou la forme avec l’élève. Pour des exemples, cherchez « orthographe illustrée »en ligne.
⚠ Attention : La recopie passive et l’apprentissage par erreurs ne favorisent pas la mémorisation.
Comment bien accompagner son enfant dans l’apprentissage de la lecture ?
L’élève mémorisera les mots bien décodés (bien lus « aux sons ») après quelques lectures. Progressivement, sa lecture deviendra alors plus exacte, rapide et facile. Bref, il lira de façon plus fluide. L’apprentissage de l’élève ayant une dyslexie suivra un chemin similaire. Cela lui prendra par contre plus de pratiques pour arriver au même résultat. Ainsi, il est essentiel de lire fréquemment pour améliorer les habiletés en lecture, peu importe ce qu’on lit!
En lisant par lui-même, l’élève améliore donc sa capacité à mieux identifier les mots. Il améliore la fluidité de sa lecture. Par contre, il ne faut pas négliger l’importance de développer aussi toutes les habiletés de compréhension. Cela peut aussi se développer en écoutant un texte. Ainsi, les romans audio ou la lecture partagée parent/enfant sont des activités tout à fait pertinentes. Elles permettent souvent de préserver la motivation et le plaisir de lire, tout en limitant la fatigue.
⚠ Attention : les activités visant le développement de la fluidité, telle que la lecture répétée, donnent des résultats limités. Elles peuvent être utiles dans certains contextes et avec des objectifs pédagogiques bien définis. Cependant, on aura avantage à utiliser les « vrais » contextes de lecture pour améliorer l’identification de mots (fluidité).
Si vous avez des inquiétudes en lien avec le développement des habiletés de lecture et d’écriture pour votre enfant ou vous-même, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’orthophonistes chez Orthophonie de la Capitale en cliquant ici pour plus d’informations sur nos services d’évaluation et d’intervention.
Lien utile:
Auteure de l’article

- Catherine Martineau, M. Sc.
- Orthophoniste
- Membre O.O.A.Q. 04604
- Orthophonie de la Capitale