Qu’est-ce qu’un trouble des sons de la parole?
Un trouble des sons de la parole (TSP) réfère à des difficultés à produire correctement les sons de la langue parlée. Ces difficultés rendent souvent la parole difficile à comprendre. Ce trouble peut se manifester de différentes façons. En effet, il existe plusieurs types et causes possibles :
Le TSP de nature phonologique
Le trouble des sons de la parole (TSP) de nature phonologique est caractérisé par des erreurs systématiques dans le choix des sons prononcés. Par exemple, un enfant peut remplacer tous les sons « f » par des « s ». Il pourrait alors dire « seuille », « sille » ou « sait » au lieu de « feuille », « fille » ou « fait ». Ce type de TSP peut inclure une ou plusieurs transformations de sons et se rencontre fréquemment chez les jeunes enfants en plein développement langagier.
L’orthophoniste évalue ces transformations en tenant compte de l’âge de l’enfant. En effet, certaines transformations de sons font parties du développement langagier normal chez l’enfant. Par exemple, le fait de transformer systématiquement le son « ch » en « s » (ex : un chat = « un sat ») avant l’entrée à la maternelle serait jugé normal et ne consisterait pas en un TSP. Lors de son évaluation, l’orthophoniste peut vous aider à départager les transformations de sons jugées normales pour l’âge de l’enfant de celles qui mettent en lumière des difficultés. Cela permettra de cibler des objectifs appropriés en fonction de l’âge et des étapes de développement de l’enfant.
Le TSP de nature articulatoire
Le trouble des sons de la parole de nature articulatoire provoque une distorsion de certains sons sans les transformer en d’autres. Par exemple, une personne atteinte de sigmatisme (souvent appelé « zozotement ») prononce le son « s » de manière trop antériorisée. Ainsi, en disant « souris », on reconnaît le son, mais il est mal articulé. Ce type de TSP, souvent lié à un trouble orofacial myofonctionnel, peut toucher les enfants comme les adultes. Vous trouverez un article à ce sujet ICI.
La dysarthrie
La dysarthrie est un trouble moteur causé par une condition neurologique qui affecte les muscles impliqués dans la parole. Par exemple, une faiblesse musculaire ou des spasmes peuvent provoquer ce trouble. Les personnes atteintes de paralysie cérébrale en souffrent fréquemment.
La dyspraxie verbale
La dyspraxie verbale est un trouble neurologique qui nuit à la planification et à la coordination des mouvements nécessaires à la parole. Contrairement à la dysarthrie, les muscles ne sont pas faibles, mais la personne a du mal à organiser leurs mouvements. Restez à l’affût de nos prochains blogues pour un article détaillé sur la dyspraxie verbale.
L’intervention de l’orthophoniste
L’orthophoniste évalue la nature et la sévérité du trouble des sons de la parole. Ensuite, elle met en place un plan de traitement personnalisé. Celui-ci peut inclure des exercices de prononciation, des jeux linguistiques ou d’autres stratégies pour améliorer la précision des sons. N’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici pour en savoir plus sur nos services et pour planifier une évaluation.
Auteure de l’article
- Eve-Marie Albert M.P.O
- Orthophoniste
- Membre O.O.A.Q. 04978
- Orthophonie de la Capitale